Une figure alsacienne et lorraine des bibliothèques disparait

L'ABF Alsace a le pénible devoir de vous informer du décès d'André ANSROUL le 17 février à STRASBOURG, suite à un cancer.

Nous avons eu le plaisir de travailler à ses côtés à la Bibliothèque Départementale de Prêt – BDP - de MEURTHE ET MOSELLE, établissement qu’il a quitté en 2003 afin de prendre sa retraite.

Né le 18 août 1943 à CAHORS, il a passé son enfance dans le LOT à BIARS-SUR-CERE. Il a obtenu une licence de théologie et une licence de philosophie à l’Université de STRASBOURG.

Sa carrière de Conservateur de Bibliothèque s’est principalement déroulée dans le Grand Est où il a travaillé à la Bibliothèque Universitaire de METZ, assuré l’intérim de la direction à la BDP de MOSELLE, pour prendre enfin la direction de la BDP de MEURTHE ET MOSELLE en 1983, première BDP en France à proposer des CD. Il a largement contribué au développement de la lecture publique en Meurthe en Moselle. Connu pour ses bibliobus desservant le milieu rural (communes de moins de 10 000 habitants), ce service du Conseil Départemental, a, sous son impulsion, proposé une incitation et des subventions à l’aide de la création de bibliothèques de proximité dans le département.

Les responsables de bibliothèques et les maires de ce département ont pu apprécier son accent chantant, sa moustache frémissante et tous ont eu avec lui des échanges chaleureux et très constructifs.

Il a toujours soutenu l’ABF, en étant membre bien entendu, élu Président de L’ABF Lorraine, il a pris une part très active à l’organisation de son congrès annuel à METZ en 1995.  Il a assuré bénévolement des cours pour la Formation d’Auxiliaire de Bibliothèque et a mis gracieusement ses locaux à disposition de l’Association afin qu’elle puisse y dispenser ses cours. Il a créé l’exposition « Trésors des bibliothèques de Lorraine » dont il a assuré l’itinérance tour à tour à METZ, NANCY, SARREBRUCK, BAR-LE-DUC et LUXEMBOURG.

Il a initié avec Pierre BRUTHIAUX « Mémoire pour Demain : Mélanges en l’honneur de : Albert RONSIN, Gérard THIRION et Guy VAUCEL »

Passionné de littérature, féru de théologie, très discret, il s’est toujours tenu à l’écart des mondanités. Mais il a toujours fait en sorte que le travail de ses collaborateurs soit reconnu, encouragé, voire mis en lumière. D’une grande éloquence, tourné vers les autres, ses discours étaient toujours pétillants et émaillés de références culturelles d’une grande richesse.

La cérémonie religieuse aura lieu à STRASBOURG le mardi 23 février dans la chapelle attenante à l’Eglise Sainte-Madeleine dans l’intimité de sa famille.

Vous pouvez témoigner votre reconnaissance à son compagnon Jean-Claude HURSTEL, demeurant

27, Rue de Lausanne à STRASBOURG ou jeanclaude.hurstel@free.fr