27/09/2010 - Le livre numérique

La révolution numérique est en marche. La journée d’étude du 27 septembre dernier s’était donné comme objectif de cerner la question en ce qui concerne le livre numérique.

La qualité des intervenants et de leurs présentations ont permis de parfaitement délimiter le champs des problématiques et des possibles.

Chacun a en sa possession les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux et expérimenter s’il le souhaite.

Première intervention : Hubert Guillaud, Fondation Internet Nouvelle Génération (fing.org).

La puissance des livres à l'heure du numérique

Deuxième intervention : Michel Fauchié, Bibliothèques de Toulouse et Président de l'ADDNB (Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques).

Le livre numérique en bibliothèque

Troisième intervention : Christelle Creff, Conseillère Livre et lecture à la DRAC Alsace (Direction régionale des affaires culturelles)

Les projets de l'Etat en matière de structuration de l'offre numérique

Quatrième intervention : Catherine Lourdel, Coordinatrice Documentation électronique, SCD UHA (Université de Haute Alsace)

picto pdf L'offre de livres numériques en sciences humaines, sociales et juridiques au SCD de l'UHA

Cinquième intervention : Michel Fauchié, Bibliothèques de Toulouse et Président de l'ADDNB (Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques).

Les liseuses en bibliothèque

Les personnes présentes ont pu ensuite tester des liseuses sur place.

Le cycle sur les documents numériques se poursuit.

Pour le numérique en vidéo : date non définie.

Pour la musique numérique : le lundi 11 avril (lieu à définir)

D’ici là, vous pouvez aussi consulter et commenter le blog pour poursuivre les débats !