Formation d'auxiliaire de bibliothèque 2018-2019

mise à jour le 04 July 2018

Le recrutement pour la formation d'auxiliaire de bibliothèque 2018-2019 est fermé. Les dossiers sont en cours d'étude et certains stagiaires auront des entretiens la semaine du 09 juillet.

Réponse définitive le 16 juillet.

Cette année encore, la formation en Ile-de-France se déroulera sur deux sites possibles : Paris-Issy-Boulogne et Noisy-le-Grand.

Les cours débuteront en septembre (probablement le lundi 17 septembre) pour se terminer en juin par un examen écrit et oral (probablement le 24 juin pour l'oral final). L’assiduité aux cours est requise pour pouvoir se présenter aux examens.

CONTENU :
Formation professionnelle de niveau V permettant d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire : Environnement professionnel et gestion ; L'offre documentaire et ses enjeux ; Les services aux publics ; Mise en situation professionnelle.

PUBLIC VISÉ :

le personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés, autres) ;

le personnel des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires ;

le personnel des centres de documentation de l’Éducation nationale.

Nouveau : la formation est désormais accessible aux contrats en alternance

NIVEAU REQUIS ET DÉBOUCHÉS

Seul le brevet est exigé, toutefois, une bonne maitrîse du français, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont nécessaires. Chaque demande d’inscription fait l’objet d’une étude de dossier et/ou d’un entretien préalable.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par courriel : formationabf.idf@gmail.com

et si nécessaire par téléphone : 06 58 72 20 43 (laissez un message avec vos coordonnées, nous vous rappellerons). Pour mémoire, vous devez déjà travailler en bibliothèque pour suivre cette formation quel que soit votre statut (bénévole, salarié, fonctionnaire etc).

A très bientôt,

Les responsables de la formation Paris-Issy-Boulogne et Noisy-le-Grand