Formation d'auxiliaire de bibliothèque 2018-2019

mise à jour le 24 mai 2018

Le recrutement pour la formation d'auxiliaire de bibliothèque 2018-2019 est ouvert. Cette année encore, la formation en Ile-de-France se déroulera sur deux sites possibles : Paris-Issy-Boulogne et Noisy-le-Grand. Vous pouvez nous indiquer votre préférence si vous le souhaitez.

Pour poser votre candidature, vous devrez déjà travailler en bibliothèque quel que soit votre statut (bénévole, salarié, fonctionnaire etc) lorsque la formation débutera en septembre. Pour postuler, vous devez du 24 avril jusqu'au 30 juin inclu télécharger et compléter et nous renvoyer à l'adresse ci-dessous le dossier complet qui comprendra :

- le dossier d'inscription initial

- votre convention professionnelle  avec prise en charge ou sans prise en charge

- l'engagement financier

- 2 photos d'identité et 3 enveloppes timbrées et libellées à votre nom et adresse

- une attestation de responsabilité civile et individuelle

Clôture des inscription : 30 juin minuit le cachet de la poste faisant foi.

Réponse et entretiens complémentaires si nécessaire le 16 juillet.

La clôture des dossiers se faisant le 30 juin à minuit, merci de veiller à nous envoyer votre dossier complet à l'adresse postale suivante :

Françoise MAGER / Formation ABF

22 rue des longs arpents

95490 VAUREAL

Les cours débuteront en septembre (probablement le lundi 17 septembre) pour se terminer en juin par un examen écrit et oral (probablement le 24 juin pour l'oral final). L’assiduité aux cours est requise pour pouvoir se présenter aux examens.

CONTENU :
Formation professionnelle de niveau V permettant d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire : Environnement professionnel et gestion ; L'offre documentaire et ses enjeux ; Les services aux publics ; Mise en situation professionnelle.

PUBLIC VISÉ :

le personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés, autres) ;

le personnel des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires ;

le personnel des centres de documentation de l’Éducation nationale.

Nouveau : la formation est désormais accessible aux contrats en alternance

NIVEAU REQUIS ET DÉBOUCHÉS

Seul le brevet est exigé, toutefois, une bonne maitrîse du français, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont nécessaires. Chaque demande d’inscription fait l’objet d’une étude de dossier et/ou d’un entretien préalable.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par courriel : formationabf.idf@gmail.com

et si nécessaire par téléphone : 06 58 72 20 43 (laissez un message avec vos coordonnées, nous vous rappellerons). Pour mémoire, vous devez déjà travailler en bibliothèque pour suivre cette formation quel que soit votre statut (bénévole, salarié, fonctionnaire etc).

A très bientôt,

Les responsables de la formation Paris-Issy-Boulogne et Noisy-le-Grand