Des nouvelles en cette rentrée francilienne !

mise à jour le 11 octobre 2017

Voici plusieurs dates à retenir et une enquête à remplir (quelque soit votre situation territoriale) en cette rentrée qui démarre sur les chapeaux de roues.

A vos agendas et à vos claviers !

-  jeudi 21 septembre, de 11h à 17h30, à la BPI,  Françoise Nyssen, Ministre de la culture, vous invite à participer à une journée nationale de débat sur la Mission d'Erik Orsenna qui rassemblera élus et professionnels. Information et inscriptions.

Nous avons tous des témoignages à apporter, des avis contradictoires sur cette mission, des points de vue à affirmer : c'est l'occasion de nous exprimer !

- une enquête au cœur de nos préoccupations : les modifications de périmètres intercommunaux intervenus aux 1er janvier 2016 et 2017 ont souvent réuni des territoires où des solutions très différentes, y compris l’absence totale de coopération. Connaître la diversité des solutions doit permettre d’éclairer les choix des élus et de fournir des éléments de réflexion aux personnels des bibliothèques. Répondez à l'enquête ABF.

- lundi 27 novembre, de 9h30 à 17h, à la Médiathèque Françoise Sagan à Paris, journée d'étude et de débats sur le prêt de livres numériques : où en est-on ? Les avis sont partagés, comment s'y retrouver ? Pour vous inscrire, un formulaire en ligne et le programme sera accessible à partir du 27 octobre. La journée débutera par l'AG du groupe régional : nous avons besoin de vous pour avancer.

3 sites de formation d'auxiliaire de bibliothèque ouvrent en IDF cette entrée : Paris, Noisy-Le-Grand et Fleury-Mérogis. Nous n'avons jamais reçu autant de dossiers d'inscription, c'est un bon signe pour la profession et les bibliothèques. Nous souhaitons une bonne rentrée et une année de formation riche de rencontres et d'expériences aux stagiaires, aux formateurs et aux organisateurs.

Nous restons à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter, vos avis nous intéressent :  iledefrance@abf.asso.fr