Journée professionnelle le 28 juin 2018 à la Médiathèque du Sud Sauvage

Belle et dense journée au cœur de la nouvelle Médiathèque du Sud Sauvage ! Six mois jour pour jour après son ouverture le 28 janvier 2018, le groupe ABF-Réunion et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC-OI) y avaient convié les bibliothécaires de l’île pour une journée professionnelle.

C’est la conseillère pour le livre de la DAC-OI, Marie-Jo Lo-Thong, qui a ouvert le bal en faisant le point sur les aides financières de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) pour tout projet de réhabilitation, construction, acquisition de fonds et de mobilier, numérisation et informatisation ainsi qu’extension des horaires. Mme Lo-Thong en a profité pour faire un tour d’horizon des projets en cours ou en préparation qui témoignent du dynamisme de notre territoire en matière de lecture publique. L’occasion également de souligner que pas moins de sept contrats territoire-lecture (CTL) ont déjà été signés par différentes collectivités du département.

Philippe Vallée, Pierre-Henri Aho, Fred Figuin, Laurence Mace, Marie-Jo Lo-Thong

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole :

Philippe Vallée, président de « La Réunion des Livres » a présenté les différentes actions engagées par cette association dynamique et active sur l’ensemble du territoire.

Pierre-Henri Aho, directeur de la Bibliothèque Départementale de La Réunion, a rendu compte de l’élaboration du programme 2019 de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), une démarche collaborative entre le CNFPT et différentes bibliothécaires territoriaux.

Joëlle Menant, nouvelle directrice du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de La Réunion, a souligné sa volonté de développer la coopération entre le SCD et les bibliothèques territoriales, notamment au travers de formations en commun, mais également en élaborant un plan partagé de conservation des périodiques.

Une restitution du dernier congrès ABF « A quoi servent les bibliothèques ? » à La Rochelle a été proposée par les trois participants réunionnais du colloque, Gwenaëlle Marchais, Cat Dambreville et Simone Hillebrand.

Laurence Macé, présidente du groupe ABF-Réunion, a annoncé la programmation du groupe au second semestre 2018 : une formation sur la rémunération des auteurs, en partenariat avec « La Réunion des Livres », aura lieu le 4 et 5 octobre 2018, lors du Salon du Livre Jeunesse à Saint-Leu. Une deuxième formation programmée le 23 et 24 octobre 2018 sera animée par Sonia Mourlan, conservatrice à Saint-Herblain, et portera sur le thème «  Redéfinir et rénover un réseau de lecture publique ». Sans oublier que les élections ABF se tiendront au mois de décembre avec l’objectif de constituer le nouveau bureau national mais également les différentes instances de représentation locale. Que toute personne intéressée se fasse connaître !

L’après-midi fut consacré à la découverte de la nouvelle médiathèque du Sud Sauvage, une structure résolument moderne qui s’inscrit dans la philosophie des médiathèques 3ème lieu : découverte, convivialité et partage sont les maîtres-mots qui – à en juger par la fréquentation lors de notre visite – séduisent grandement la population de Saint-Joseph et des environs.

Un grand merci à tous les intervenants et tous les participants de cette journée professionnelle, notamment à Fred Figuin, directeur de la médiathèque, et toute son équipe pour leur accueil chaleureux !