Journée professionnelle à Toulouse 30 juin 2011

Le matin nous vous proposons de découvrir le musée des Abattoirs et sa médiathèque dédiés à l’art moderne et contemporain. L’après-midi sera consacrée à la visite de la médiathèque José Cabanis, exemplaire pour son accueil des publics et ses aménagements.

De 10 h à 12h30 : Visites guidées du Musée et de la Médiathèque des Abattoirs

Visite de l’exposition Chefs-d'oeuvre modernes et contemporains
A noter, le Rideau de scène « La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin » de Pablo Picasso réapparaîtra après une année de restauration.
Voir : http://www.lesabattoirs.org
La Médiathèque des Abattoirs propose un éclairage sur l’art du XXème et XXIème siècle naissant à travers une collection riche de plus de 25 000 documents. C’est un lieu-ressources, bibliothèque de référence dédiée à la recherche et à la sensibilisation des publics .

Le Livre d’artiste dans la collection de la Médiathèque.
Une place prépondérante est dédiée au livre d’artiste, par le biais de la constitution d’une collection éclairante au regard de l’histoire du livre d’artiste. Cette collection rend compte du développement de ce nouveau genre artistique, de sa genèse au cours des années soixante, dans la mouvance des avant-gardes, jusqu’à nos jours.

De 14 h à 16h30 : Visite de la Médiathèque José Cabanis

Depuis son ouverture en 2004, la Médiathèque José Cabanis a attiré plus d’un million de visiteurs.
En plein centre ville, ouverte sur la cité et accessible à tous, elle est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l’information, aux nouvelles technologies et aux loisirs.
Le groupe sera accueilli par nos collègues de la médiathèque José Cabanis, membres du groupe régional ABF Midi-Pyrénées.

Prix adhérents: 20 euros

Prix non adhérents: 40 euros

Bulletin dans le document PDF ci-dessous, à renvoyer avant le 30 mai!

picto pdf Programme de la journée