Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

Le Prix des lecteurs corréziens 2020


Mise à jour le 29 octobre 2019
   

Prix des lecteurs corréziens, c'est reparti pour 2020 !

Le Prix des lecteurs corréziens, c'est quoi ?

Depuis son lancement en 2013, le Prix des lecteurs corréziens s'est installé dans le paysage culturel du département. Il s'adresse aux lecteurs de plus de 18 ans et récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre juin 2018 et mars 2019.

Le comité départemental  composé des médiathèques de Corrèze, Juillac, Le Lonzac, Lubersac-Pompadour, Meyssac, Objat, Seilhac, Uzerche, Varetz et de la Bibliothèque départementale a établi une liste de cinq titres qui seront proposés aux lecteurs des bibliothèques corréziennes de novembre 2019 à mars 2020.

Découvrez les :

- Bamberger, Vanessa Alto braco chez Liana Lévi
- Dutheil, Bertille
Le fou de Hind chez Belfond
- Roger, Marc
Grégoire et le vieux libraire chez Albin Michel
- Labuzan, Niels
Ivoire chez Lattès
- Jousse, Hélène
Les mains de Louis Braille chez Lattès

 

De novembre 2019 à mars 2020, les lecteurs des bibliothèques participantes (Albussac, Allassac, Argentat, Arnac-Pompadour, Ayen, Beaulieu, Bort-les-Orgues, Brive (bibliothèque du campus universitaire), Camps-Saint-Mathurin-Leobazel, Chamboulive, Corrèze, Donzenac, Egletons, Juillac, Lagraulière, Le Lonzac, Lubersac, Mansac, Montaignac-Saint-Hippolyte, Meyssac, Objat, Saint-Augustin, Saint-Pantaléon de Larche, Saint-Viance, Sainte-Féréole, Seilhac, Treignac, Ussac, Ussel, Uzerche, Varetz, Voutezac, Yssandon) sont invités à choisir deux titres.

 

Pour les aider, la Bibliothèque départementale a constitué des mallettes contenant les romans qui leur sont prêtées. D'autres bibliothèques ont décidé d'acheter elles-mêmes les ouvrages.

Cette année, grâce au partenariat signé avec l'association Valentin Haüy et sa bibliothèque spécialisée, quatre des cinq titres finalistes du Prix des lecteurs corréziens sont déjà disponibles au format DAISY et téléchargeables sur la plateforme EOLE pour les usagers empêchés de lire. En savoir plus :  http://eole.avh.asso.fr/

Les cinq titres sont également disponibles sur la Médiathèque numérique de la Corrèze, à partir du Prêt numérique en bibliothèque. La sélection du Prix des lecteurs corréziens 2019-2020 est téléchargeable gratuitement sur liseuses, ordinateurs et smartphones depuis la plateforme

La Bibliothèque départementale fournit également l'ensemble du matériel de communication, à savoir : affiches, marque-pages, dépliants expliquant le déroulement du prix et les modalités pour participer au vote ainsi que la grille d'évaluation des ouvrages. Une grille unique et anonyme sera utilisée par le lecteur à la fois pour classer les livres par ordre de préférence mais aussi pour donner une appréciation globale sur l'ouvrage.

Les avis pourront être publiés dans la plaquette présentant la sélection des titres finalistes à l'ensemble des Corréziens à partir d'avril 2020.

 

 

Une fois la sélection des 2 finalistes effectuée, tous les Corréziens pourront se prononcer jusqu'au mois de juin pour élire leur lauréat.

 

Pour rappel,  Valérie Perrin avec "Changer l'eau des fleurs" a remportée l'édition 2019.


 


 


 


 

 


 

Nous contacter / Nous suivre