Voyage en Finlande - 22-28 février 2009

Compte-rendu du voyage d’étude en Finlande

Philippe Pinault et Anne-Marie Delaune étaient parmi les 16 membres de notre association à s’être rendus en Finlande. Ils nous ont relaté leur périple lors de notre assemblée générale du 30 mars dernier :

"Quelques mots du voyage d’études en Finlande organisé par le Groupe régional Poitou-Charentes-Limousin du 22 au 28 février dernier, en prélude à l’article de Anne-Marie Delaune qui paraîtra dans le n° 45 de BIBLIOthèque(s). Nous étions 16 bibliothécaires à effectuer ce magnifique voyage qui nous fit découvrir le réseau des bibliothèques d’Helsinski et des cités environnantes (réseau HelMet), et en fin de séjour deux bibliothèques de Tampere dont la superbe bibliothèque centrale de Metso qui abrite aussi le Musée de la vallée des Moumines.

Quel que soit le lieu dans la ville, la bibliothèque (kirjasto en finnois) est conçue en grande harmonie avec l’environnement. Elle est le fruit d’une coopération attentive et heureuse entre les élus, les architectes et les bibliothécaires. Elle est surtout pensée en fonction de l’usage que les publics en feront. La présence d’une loi sur les bibliothèques qui s’impose aux municipalités favorise le processus de développement suivant trois orientations : le respect du principe d’égalité, la gratuité, et la collaboration avec les autres bibliothèques publiques, de recherche et d’établissements d’enseignement. De fait, la réalisation des bibliothèques prend en compte l’invention de « l’intelligence distribuée », les voies suscitée par « la génération Google » et les nouvelles façons de vivre dans l’univers personnel ou le monde du travail. Visites virtuelles et présences physiques pour la consultation sur place, l’emprunt à domicile ou le bénéfice d’autres services (salle de réunion, de conférence, studios d’enregistrement, boxes pour la pratique d’instruments de musique, théâtre, castelet) traduisent la haute fréquentation de la bibliothèque par une population qui considère la bibliothèque comme le cœur de la cité, comme l’espace où se crée le lien social.

Pour conclure d’un mot : beaucoup d’enseignements à tirer de ce voyage sous la neige, ce qui ajoutait à la sérénité des lieux, et une envie folle d’être encore plus convaincants auprès de nos élus et peut-être même auprès de nos publics lorsque nous disons la grande nécessité d’accroître et de multiplier les services de la médiathèque.

Leurs commentaires accompagnés de photographies portaient sur :

Paysage finlandais - La culture protestante incite à la lecture (lire soi-même la Bible) - est pragmatique (ce qui est utile est Bien) Conséquences : on y est beaucoup moins idéologue qu’en France et cela nous étonne - Les bibliothèques ont bénéficié d’une nouvelle loi en 1998 1. Les autorités locales ont obligation d’organiser les services de bibliothèques et les services d’information

2. La bibliothèque est un service municipal de base

3. Son utilisation et le prêt sont gratuits

4. Des personnels qualifiés doivent être en nombre suffisant et les équipements renouvelés souvent

5. La qualité des services doit être évaluée, en particulier l’accès à ces services

Des bibliothèques en réseau

Les usagers réservent de chez eux et peuvent retirer les documents dans la bibliothèque de leur choix dans les 7 jours.

La réservation est un service payant (0,50 €) et très utilisé, si on en juge par les mètres linéaires de livres en attente...

Les documents progressent sur un tapis roulant et bifurquent sur des chariots qui se redressent en étagère pour le reclassement en rayon... ou tombent dans des caisses qui seront acheminées à leur bibliothèque d’origine par navette.

Des bibliothécaires très motivés : -2 sur 3 sont qualifiés (recrutement à Bac +3 ou +5, avec diplôme universitaire en sciences de l’information et stages.-Trois universités délivrent ces formations : Tampere, Oulu et Turku -

Station service de l’information - Une bibliothèque de proximité, "Comme chez soi"

Sello La Corona Bibliothèque publique et Bibliothèque universitaire - Bibliothèque municipale d’Espoo

Située dans un centre commercial - Contribue à sécuriser les lieux

Organisation du travail - Bibliothèque 10, bibliothèque musicale, le profil y est jeune, plutôt masculin et décontracté. ...

Le personnel travaille 36h par semaine et passe 80% du temps en service public.

Le traitement des documents est effectué par une « bibliothèque centrale ». Mais il revient à chaque bibliothèque de préparer ses commandes selon son public et d’organiser son classement comme il l’entend. Des évènements quotidiens - Un troubadour circule dans le réseau Helmet et chante devant les adultes ou les enfants, anime des séances d’écriture poétique ou de lecture.

Les clubs de lecteurs sont très actifs : on se réunit à la bibliothèque ou au café du coin, chacun apporte son livre préféré... - Pour en savoir plus... Le site web du ministère www.minedu.fi est trilingue en finnois, suédois et anglais ainsi que www.libraries.fi

Pour rappel, cette présentation est à voir comme un prélude à l’article d’ Anne-Marie Delaune qui paraîtra dans le n° 45 de BIBLIOthèque(s).

Nous contacter / Nous suivre