Tournée Sorcières 2015

mise à jour le 13 octobre 2015

Chaque année, depuis l'année 2000, la commission jeunesse de l’ABF Lorraine organise une tournée permettant à un artiste primé pour le Prix Sorcières de rencontrer des classes et groupes d’enfants pendant plusieurs jours. Ces rencontres permettent aux enfants d'échanger avec un artiste, de vivre un moment créatif, de suivre un atelier, de découvrir le travail qui permet de construire un livre.

Neuf médiathèques de Lorraine vont recevoir Edouard Manceau du 2 au 6 novembre 2015. Cet auteur-illustrateur a reçu le Prix Sorcière 2015 dans la catégorie tout-petits pour son album "Le petit curieux" (Milan).

Il débutera son périple lorrain par la médiathèque de Creutzwald. Il enchaînera le lendemain avec les médiathèques de Forbach et de Pont-à-Mousson. Puis, le mercredi 4 novembre, il rencontrera les enfants  dans les médiathèques de Lunéville et Epinal. Le jeudi 5 novembre se seront les bibliothèques vosgiennes de Saint-Nabord et Saint-Dié-des-Vosges qui organiseront les échanges. Et il finira le vendredi 6 novembre par les médiathèques du réseau Co-libris : Vandoeuvre et Saint-Max.

Dans le cadre scolaire, le public âgé de 3 à 7 ans sera initié au processus de création d'un livre à travers une présentation qui laisse la place à l'interactivité. Lors de la manifestation tout public qui se déroulera à Epinal, les enfants participeront en plus à un atelier de papier découpé ou déchiré.

Cette tournée bénéficie du soutien de la DRAC Lorraine.