17/11/2008 - Les livres qui dérangent

L’ABF Lorraine, à l’initiative de la Commission Jeunesse, a organisé une journée d’étude sur la littérature jeunesse, autour des livres qui dérangent, en partenariat avec Médial, le Centre Régional du Livre, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Elle a rassemblé une centaine de professionnels, bibliothécaires et documentalistes, à Nancy le lundi 17 novembre 2008.
Régulièrement confrontés aux livres qui dérangent les enfants, les parents, les enseignants ou eux-mêmes, les bibliothécaires jeunesse ont souhaité mettre en place cette journée pour réfléchir à ces problématiques : quelle politique d’acquisition en section jeunesse ? Comment expliquer leurs choix aux enseignants, aux parents ?

"Les livres qui dérangent"

Lundi 17 novembre 2008
Rappel du programme

10h00 Présentation et introduction
par Marie-Danièle MILANDRI, présidente du groupe Lorraine et Maurice Didelot pour Médial

10h30 Conférence
Joëlle TURIN, directrice de l’Institut Charles Perrault, formatrice et critique en littérature jeunesse
Ci-dessous, vous pouvez télécharger le texte de l’intervention, que Joëlle Turin a eu l’amabilité de nous communiquer

14h30 Table ronde : Ces livres qui nous dérangent : dérangent-ils autant les enfants ?
• Médiateur : Stéphane Manfrédo, critique littéraire, essayiste, formateur
Avec :
• Joëlle Turin, directrice de l’Institut Charles Perrault, formatrice et critique en littérature jeunesse
• Marie-Hélène Routisseau, Docteur ès lettres, chercheur en littérature jeunesse, formatrice à l’Institut Charles Perrault
• Guillaume Guéraud, écrivain pour la jeunesse, lauréat du Prix Sorcières 2007 catégorie roman ado, pour "Je mourrai pas gibier" aux éditions du Rouergue (Do A Do Noir)

L’ensemble de la journée fera l’objet d’un compte rendu détaillé dans un prochain numéro de la revue Bibliothèque(s)

Outils :
La Commission Jeunesse propose une bibliographie non-exhaustive de quelques livres qui dérangent. A télécharger ci-dessous

Nous contacter / Nous suivre