Commission Jeunesse - Réunion du 22 mai 2008

COMMISSION LITTERATURE JEUNESSE
A.B.F. GROUPE LORRAINE

Compte-rendu de la réunion du jeudi 22 mai 2008

La commission nationale a lieu le 26 mai. Evelyne sera notre porte-parole :
1. Evelyne est chargée de demander à l’Abf Paris que l’on puisse se réunir entre le premier vote et le vote final, réunion qui se situerait en janvier, afin de pouvoir répercuter nos choix finaux(sinon, communication par courriel) .
2. Nous pensons qu’il nous faut une suppléante à Evelyne.
3. Gwenola se propose et est acceptée.
4. Quelques problèmes d’ordre plus technique à régler :

Dépôt légal ou Achevé d’imprimer : lequel choisir si les deux dates sont aux limites août/septembre ?

Adolescents : quelle tranche d’âge ?
si on repère un texte ado paru en édition adulte, peut-il faire partie du prix ? (On ne doit pas oublier que notre liste est consultée sur le site et constitue une aide aux acquisitions) 5. La liste « Nos dernières lectures » continue de figurer sur le site.

Problème récurrent : nous n’avons pas toujours le temps de parler de tous les thèmes de l’ordre du jour

- Tournée 2008
C’est Claire Didier, auteur du « Livre des trous » qui est choisie.
Elle est journaliste et fait partie du groupe « Bayard-Presse » (Okapi) C’est elle l’initiatrice du livre, qui a eu également un prix en Italie.
Elle participera au prochain salon de Montreuil avant de venir en Lorraine du 8 au 13 décembre
12 bibliothèques sont candidates à sa venue : Nancy, Vandoeuvre, St-Dié, St-Max, Ludres, Pont à Mousson, Forbach, Toul, Metz (Seille), Epinal (?), Lunéville, Laxou.

- Résidences d’écrivains
La Drac est prête à financer un projet soutenu par l’abf. Les écrivains peuvent être auteurs, illustrateurs, traducteurs, ils ne doivent pas être lorrains). Les auteurs doivent être édités sauf pour les auteurs dramatiques qui doivent être joués, Ils interviendraient dans les bibliothèques entre 2 et 6 mois pour des projets littéraires ou artistiques (30 %) en interventions publiques). Ils devraient mettre en place un projet artistique même si non abouti. Les DRAC financerait à hauteur de 2000 €/mois à condition que l’auteur n’ait pas obtenu de subventions du CNL depuis 2 ans

- Journée « Les Livres qui dérangent »<br> Aline Gritti est chargée de dresser la liste des livres qui dérangent.
Participeront à cette journée Joëlle Turin, Stéphane Manfredo et Guillaume Guéraud.
Nous devons effectuer un travail sur les livres de nos bibliothèques, à savoir pour quelles raisons ils sont considérés comme livres qui dérangent (juste la thématique) et qui ils ont dérangé.

Nous contacter / Nous suivre