Commission Jeunesse - Réunion du 4 décembre 2008

Compte-rendu de la réunion du jeudi 4 décembre 2008

Présentes : Julie GOFFARD (Médiathèque de Laxou) ; Nadine GUYOT (Médiathèque de Saint-Dié-des Vosges) ; Evelyne DUMONT-UHLRICH (Médiathèque de Toul) ; Martine GAYET et Gwénola LE SCOURZIC (Médiathèque de Lunéville) ; Anne GERARD (Médiathèque de Nancy) ; Isabelle RANDAZZO, Laurence LAMIELLE (Médiathèque CC Moselle et Madon) ; Aline GRITTI (Médiathèque de Pont-A-Mousson) ; Josiane RICHARD (Médiathèque de Metz) ; Monique MANGEL ( Bibliothèque Remiremont) ; Christel BANZET-SIDRE, Colette ROBILLOT (Bibliothèque municipale de Saint-Max) ; Sophie TRICOT (Bibliothèque Gondreville) ; Laurence BATT (Médiathèque de Meurthe et Moselle) ; Aude GALTIE (Médiathèque de Vandoeuvre).

Excusées : Pascale CANTENEUR (Médiathèque de Metz) ; Aurélie PICAUT et Katia COTINAUT (Médiathèque de Toul) ; Sylvie SANTARINI (Médiathèque Vandoeuvre) ; Véronique THOUVENOT (Médiathèque de Ludres) ;

Le point sur la tournée 2008 :

Claire DIDIER réside à l’hôtel de Guise lors de la semaine de la tournée en Lorraine.
Rappel des différentes structures qui vont l’accueillir tout à long de la semaine. Lors de ces différentes rencontres avec les enfants, il est demandé à chacune des structures de récolter tout ce qui pourra paraître autour de la venue de Claire DIDIER (article dans la presse, photos, tout ce qui peut nous permettre de nous rendre visible) et de transmettre les informations à Françoise HOUCHARD de Nancy.
Bilan de la tournée à la prochaine réunion.

Point sur la dernière réunion nationale ABF - Prix Sorcières :

C’est Mathis qui a été retenu pour illustrer l’affiche du Prix 2009. Les petites sorcières remises lors du Prix : le modèle retenu est celui proposé par une libraire de Thionville. Le congrès ABF se déroulera du 11 au 14 juin 2009 et un stand « Prix Sorcières » sera peut être présent. Les prochaines réunions auront lieu les 12 janvier (dépouillement des votes) et 2 février 2009. Gwenola et Evelyne s’y rendent ensemble, puis Gwenola reprendra le relais. Evelyne nous informe que la date retenue pour qu’un document participe au Prix est celle du dépôt légal (par exemple pour le Prix 2010 : les ouvrages parus entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009). Les romans ados sont les romans qui s’adressent aux 12-17 ans ; les romans jeunes s’adressent aux 9-12 ans. Les livres sortis en double dans 2 collections différentes (une collection Adulte et une collection Jeunesse) ne sont pas retenus. Les votes sont à envoyer avant le 07/01/09 impérativement (5 titres dans chaque catégorie). La liste nationale est ensuite discutée, avec nos différents coups de cœur.

Quelques infos dans nos structures :

Toul a reçu l’auteur Françoise BOBE pour une formation avec les personnes des structures Petite Enfance de la ville + une heure du conte sur les comptines. Saint Dié a reçu Pierre BORDAGE et Alain GROUSSET. Josiane revient sur l’intervention de Guillaume GUERAUD à Metz : tout s’est très bien passé avec les classes. La rencontre a permis à une classe de créer un blog, une autre a réalisé une performance d’après le livre de GUERAUD et la 3ème était chargée de mettre en route le débat.

La prochaine réunion de notre commission se tiendra :

Le jeudi 29 Janvier 2009
A 9h30 à la Bibliothèque Municipale de

Saint-Max

Ordre du Jour : Nos dernières lectures Bilan de la tournée de Claire DIDIER

Les membres de la commission Jeunesse

Composition des sous-commissions

Tout-petits : Laurence Lamielle, Gwénola Le Scourzic, Sophie Tricot, Aurélie Picaut, Julie Goffard

Albums : Aude Galtié, Laurence Lamielle, Aurélie Picaut, Katia Cotinaut, Julie Goffard, Gwénola Le Scourzic, Sophie Tricot, Pascale Canteneur

Premières lectures : Nathalie Claude, Evelyne Dumont-Uhlrich, Michèle Henné,Anne Fogelgesang, Martine Gayet,Aude Galtié

Romans 9-12 : Christel Banzet-Sidre, Madeleine Febvre, Fabienne Lamy, Catherine Schweitzer, Josiane Richard, Martine Gayet, Nadine Guyot

Romans ados : Christel Banzet-Sidre, Colette Robillot, Josiane Richard, Aline Gritti, Esther Jeandel, Catherine Schweitzer, Anne Fogelgesang