Des bibliothécaires dans un fablab, un Lab dans une bibliothèque : pour quoi faire ?

Des bibliothécaires dans un Fablab, un Lab dans une bibliothèque : pour quoi faire?

Cette journée a rassemblé 71 participants

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE + billet de blog du Carrefour Numérique 2

Le 19 mai à Toulouse, Campus de Rangueil, Bâtiment U4, amphithéâtre Concorde. Accès métro Université Paul Sabatier

On parle de plus en plus des FabLabs* dans les médias, mais passé l’effet «wouhaou!» de l’imprimante 3D, que reste-t-il réellement ? Une envie de partager des connaissances, d’apprendre ensemble peut-être. Cette envie qui se retrouve tout aussi bien dans une bibliothèque, dans un atelier de fabrication collectif ou un centre de culture scientifique.
Qu’est-ce que chacun, avec ses impératifs propres peut apprendre des autres ? Comment imaginer ensemble de nouvelles connexions, de nouvelles pratiques de partage? Un atelier de fabrication et une bibliothèque peuvent-ils travailler ensemble ? Avec quels outils, dans quel état d’esprit, pour finalement partager quelles expériences avec le public ? Et avec quels enjeux en terme de médiation ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre avec la participation du groupe Fablab de l'ABF, acteurs des fablabs et de la médiation scientifique, bibliothécaires en BM et BU, animateurs en EPN ... et vous!

9h15 Accueil

9h30 Présentation de la commission Fablab ABF par charlotte Henard

9h35-10h15 "Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ?" Présentation des enjeux et panorama des initiatives en bibliothèque par Coline Blanpain, Elève Conservateur à l' Enssib (2014)

10h15-10h30 Animation d'un réseau de culture scientifique sur le territoire par Malvina Artheau (Association Sciences et animation, Toulouse, Inmediats)

11h-12h15 visite découverte du CampusFab avec David Tsang-Hin-Sun et Joseph Saint Pierre, Fablab de l'université Toulouse 3- Paul Sabatier

Déjeuner libre

14h table ronde et discussion avec les participants
modération par Malvina Artheau

• Activités du Fablab Artilect de Toulouse par Nicolas Lassabe co-fondateur du Fablab Artilect

Avec la participation de Coline Blanpain, David Tsang-Hin-Sun et Joseph Saint Pierre

INSCRIPTIONS (places limitées)
Gratuit pour les adhérents ABF et partenaires :
inscription ICI

50€ pour les non-adhérents, inscription et renseignements par mail à association.abf (a) gmail.com

PLAN
U4, amphithéâtre Concorde
Accès métro Université Paul Sabatier (+ 10 mn de marche environ)

sur OpenStreetMap (petit rectangle orange)

* Lieux de sensibilisation à la fabrication numérique personnelle, les fablab (Hackerspace, Makerspace...) sont des ateliers équipés de machines outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, découpeuse laser, …) permettant de fabriquer rapidement des objets.  Ce sont des espaces de partage, d’échange, mettant l’accent sur la documentation des projets et la coopération entre ses membres. Ils mettent l’accent sur la documentation et la diffusion libre des projets réalisés.