Réunion pour la réouverture du groupe en février 2005

Plusieurs années après la dissolution du groupe régional, Gilles EBOLI, président de l’ABF national, et Dominique AROT (BM de Lille) ont souhaité réunir les adhérents sur la région afin de « réanimer » le groupe Nord-Pas-de-Calais. Une mise en place d’un groupe de travail provisoire permettrait d’attendre jusqu’à la tenue d’une assemblée générale statutaire qui élirait alors le conseil d’administration du groupe régional.

Gilles EBOLI commence par une présentation de l’ABF et de ses évolutions. Après une période difficile, marquée notamment par la lutte contre le droit de prêt, la chute du nombre d’adhérents est enfin stoppée (2 800, dont 50 dans notre région). L’association s’engage dans une nouvelle dynamique, en reformulant ses objectifs dans l’optique de son centenaire en 2006.

Plusieurs débats sont en cours :

• Le droit de prêt, toujours, dont le premier bilan sera présenté au congrès de juin prochain à Grenoble, avec notamment une enquête menée par Claude Poissenot sur l’initiative de l’ABF sur les conséquences du plafonnement des remises dans les bibliothèques.
  • Le droit d’auteur dans la société de l’information, enjeu capital pour notre métier et nos missions
  • Le Digital Right Management (DRM) qui concerne la gestion des droits d’auteur sur support numérique
  • L’absence de loi sur les bibliothèques en France

Les projets de l’ABF sont les suivants :

• Transformer nos établissements en bibliothèques « hybrides », qui intègrent le numérique et de nouveaux services
  • Elargir les publics
  • Faire de la bibliothèque un forum dans la cité, lieu de citoyenneté, de débat, de dialogue

Les statuts de l’association sont en cours de refonte, la suppression des sections Bibliothèques publiques et Etude et recherche ayant été votée lors de l’assemblée générale du congrès de 2004. Ces sections seront remplacées par des commissions.

L’évolution souhaitée de l’ABF se décline en plusieurs points :

• Ambition
  • Souplesse
  • Cohérence
  • Décentralisation

(voir le site de l’ABF pour d’autres informations, notamment le programme des journées d’étude en 2005).

Dominique Arot prend ensuite la parole pour souhaiter la remise en place d’un groupe aux ambitions modestes (journées d’étude, peut-être ensuite la remise en place d’un centre de formation ABF) mais efficace, avec une dimension transfrontalière, un groupe indépendant de toute pression qui pourrait se tourner vers les élus afin de renouveler ou susciter l’intérêt pour la lecture publique.

Après quelques questions sur le fonctionnement de l’ABF et les moyens matériels dont disposerait le groupe, les réactions des adhérents présents témoignent du réel besoin d’un espace de discussion, d’échanges sur le métier, de rencontres entre collègues de structures différentes afin de permettre une mise en commun des expériences et des réflexions professionnelles, sans considération de grade ou de statut. Le centre de formation est aussi très regretté.

En définitive, huit personnes se proposent pour constituer un conseil d’administration provisoire qui se réunira aussitôt après. Il s’agit de :
Dominique Arot (BM Lille)
Chantal Bedoy (BM Marcq-en-Baroeul)
Annabelle Billot
Laurence Goullieux (BM Liévin)
Françoise Péron (BM Ronchin)
François Thévenin (BM Marcq-en-Baroeul)
Marie-Claire Vandevelde (Médiathèque du Nord)
Anne Verneuil (BM Villeneuve d’Ascq).

Le groupe Nord-Pas-de-Calais a maintenant besoin de forces vives pour assurer son fonctionnement. Nous faisons donc appel à tous les bibliothécaires de la région qui souhaiteraient s’impliquer dans les activités d’un groupe régional, en participant ou contribuant à des journées d’études, en échangeant sur les problématiques du métier, en nous faisant part de leurs expériences et de leurs attentes... Rejoignez-nous, nous vous attendons !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’un des membres du CA cités plus haut. Adresse provisoire du groupe régional : Bibliothèque municipale, 32-34 rue E. Delesalle, 59043 LILLE Cedex.

Anne Verneuil, le 4 février 2005.