AG + Journée d'étude L'artiste en bibliothèque

Le groupe régional ABF Nord Pas-de-Calais est heureux de vous proposer une nouvelle journée d'étude, sur le thème de « La place de l'artiste en bibliothèque » à la médiathèque Andrée Chedid de Tourcoing le 19 décembre 2013.

Que ce soit dans le cadre du  1% culturel, des dispositifs CLEA ou des résidences, les bibliothèques font appel régulièrement aux artistes. Quelle place occupe-t-il alors ? Vision neuve sur le bâtiment, la profession, médiateur auprès des publics, l'artiste développe un langage propre qui apporte un regard différent sur la bibliothèque.

L'ABF propose de vous présenter les dispositifs d'accueil d'un artiste en résidence dans vos structures et de découvrir plusieurs expériences de projets culturels menés avec des artistes.

Vous pouvez visualiser les interventions filmées par Libfly sur leur site.

En quelques mots, voici le déroulé de la journée : l’Assemblée Générale annuelle du groupe régional sera suivie d’une découverte de la toute nouvelle médiathèque Andrée Chedid (quartier Belencontre) et de la politique culturelle de la ville de Tourcoing. L'après-midi débutera par des interventions au coeur du sujet et une table ronde regroupant 3 artistes et 3 projets en bibliothèque : Jean Bodart musicien et son expérience avec la CCRVS, Dominique Sampiero écrivain et son blog dans le quartier de Chasse Royale à Valenciennes et Nathalie Collantes et son expérience chorégraphique en bibliothèque.

Avec l'aimable participation de la DRAC NPdC et de Liblfy et le soutien du Conseil Général du Nord.

Tarifs : Gratuit pour les adhérents, 50€ pour les non adhérents.

Bulletin d'inscription