Journées de formation au cinéma documentaire - 22 et 23 octobre 2009 - Marcq-en-Baroeul

 

Pas une semaine ne se passe sans que ne sorte un documentaire en salles. Oscarisé, césarisé ou même "palmé", le cinéma documentaire a conquis ses lettres de noblesse. Une reconnaissance soutenue par les festivals de documentaire de Marseille, du Cinéma du Réel à Paris , des Etats Généraux du Documentaire de Lussas... et par le Mois du film documentaire, initié par l’association Images en Bibliothèques. Devenu l’incontournable de l’automne, ce rendez-vous réunit les passionnés mais aussi tous les curieux de cet autre cinéma.

A l’occasion de la 10ème édition du Mois du film documentaire, les bibliothèques, les salles de cinéma, les associations culturelles et MediaLille-Université de Lille 3 se sont mobilisées, avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour proposer une réflexion en profondeur sur le documentaire, avec un éclairage sur la production régionale. Deux journées de formation encadrent la soirée de lancement de l’édition du Mois du Film Documentaire 2009.

Retour sur l’histoire du documentaire, sur le ou les genres qui le constituent, au travers d’extraits ou de projections intégrales. La production régionale et son exploitation en salles ou en médiathèques seront aussi abordées au cours de ces journées.

Ces journées de formation gratuites s’adressent aux bibliothécaires, programmateurs de salles de cinéma, étudiants, enseignants, réalisateurs, animateurs...


Jeudi 22 octobre 2009

9h : accueil des participants à La Corderie, médiathèque de Marcq-en-Baroeul

9h30 - 12h30 : Une histoire du cinéma documentaire à travers quelques grands cinéastes par Hélène Desplanques L’histoire du film documentaire, depuis les frères Lumière à nos jours, agrémentée de larges extraits de films documentaires commentés de Jean Rouch, Robert Flaherty, Frederik Wiseman, Chris Marker, Raymond Depardon...

12h30 : Repas

14h - 17h : Le cinéma documentaire à la frontière des genres par Hélène Desplanques Le documentaire, à la croisée du reportage d’actualité et parfois de la fiction. Retour sur un genre qui se nourrit de ce qu’il n’est pas. Au cours de l’intervention, diffusion d’extraits de documentaires de Patric Jean, Georgi Lavareski, Valérie Méjren, Jennifer Dworkin, Jean-Michel Carré, Marc Isaacs, Laurent Cantet, Abdellatif Kechiche, Miguel Gomes...

17h30 - 18h30 : Projection en avant première de Liquidation totale d’Hélène Desplanques Pendant vingt ans, Samsonite a fabriqué des bagages à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan... Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judiciaire commence menée par les "pasionarias" de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires. Hélène Desplanques est réalisatrice, formatrice d’enseignants et intervenante cinéma dans les lycées.

20h : Soirée d’ouverture du Mois du film documentaire en région, au cinéma Le Colisée-Lumière de Marcq en Baroeul.


Vendredi 23 octobre 2009

9h : accueil des participants à La Corderie, médiathèque de Marcq-en-Baroeul

9h30 - 10h30 : "Etat des lieux : de l’idée aux spectateurs" Etat des lieux de la diffusion du film documentaire en région, en présence de producteurs, de réalisateurs, de bibliothécaires, de programmateurs de salles de cinéma.

10h30 - 12h30 : "Comment rendre le documentaire visible et accessible aux publics. Accompagnement et médiation" Modérateur : Isabelle Gérard-Pigeaud, du Centre National de la Cinématographie

Repas libre

14h - 17h : au Cinéma Le Colisée-Lumière de Marcq en Baroeul Carte blanche à Olivier Sarrazin, président de la Société des Auteurs-Réalisateurs de Films Indépendants en Région (SAFIR) : diffusion de documentaires issus de la production régionale , en présence des auteurs. Olivier Sarrazin est auteur, réalisateur, metteur en scène de théâtre et scénariste. Très engagé, on lui doit des documentaires qui dénoncent les dérives de l’agriculture intensive, mais aussi de l’industrie cosmétique ou alimentaire.

Les habitants, de Frédéric Touchard - 2009 - 52’ Parce qu’il faut reconstruire le centre du quartier du Courghain, à Grande Synthe en banlieue de Dunkerque, les habitants doivent partir. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans ce projet pour que trente ans après sa construction, il faille le démolir ? Coproduction : France 3, CRRAV avec l’aide de la région Nord-Pas de Calais.

Soleils solitudes, de Yohan Laffort - 2009, 52’ Réunionnaises, Mauriciennes, Malgaches, elles sont arrivées en Aveyron dans les années 70 et jusqu’à aujourd’hui, avant tout pour se marier et (re)faire leur vie avec des hommes issus de la terre, paysans modestes ou ouvriers. Les premières arrivées ont dû faire face au racisme ou à l’indifférence, mais celles qui témoignent dans le film ont finalement choisi de rester, ont élevé leurs enfants et ont su trouver les recettes d’un bonheur partagé. Certains de leurs conjoints évoquent en quoi cette rencontre avec l’Autre ont affuté leur conscience du monde et leur ont ouvert des horizons nouveaux, insoupçonnés. Les enfants parlent aussi de leur positionnement identitaire, quelquefois problématique mais souvent fertile. Une parole multiple et féconde, depuis la campagne aveyronnaise jusqu’à Madagascar. _ Production : Les Films de la Castagne Coproduction : France 3, CRRAV avec l’aide de la région Nord-Pas de Calais. En présence des réalisateurs.

17h : Clôture de ces 2 journées


Inscriptions auprès d’Heure Exquise ! avant le mardi 6 Octobre 2009 : par téléphone : 03 20 432 432 par courriel : contact@exquise.org

Lieux d’accueil :

La Corderie, médiathèque de Marcq-en-Baroeul 56 rue Bailly 59700 Marcq-en-Baroeul Tel 03 20 81 87 45 Bus : Arrêt Marcq Place (Ligne 4 - 40), Arrêt Marcq Mairie (Ligne 7)

Cinéma Le Colisée-Lumière 55 rue Montgolfier 59700 Marcq-en-Barœul