Formation auxiliaire de bibliothèque Hauts de France

mise à jour le 17 octobre 2018

Session 2018/2019 – Lieux de formation Amiens et Arras

La formation auxiliaire de bibliothèque organisée par l’Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) s’adresse à toute personne travaillant régulièrement en bibliothèque (municipale, associative, hospitalière, pénitentiaire, scolaire et centre de documentation), à titre salarié ou bénévole, sans formation et sans diplôme dans ce domaine. L’objectif est d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire :

• gestion et animation d’une bibliothèque ;
  • accueil et renseignement du public ;
  • connaissance et traitement des collections.

Cette formation constitue une première étape dans un parcours professionnel, et facilite l’accès aux concours de catégorie C de la filière culturelle.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle, par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine (lundis et jeudis), de septembre à juin, incluant un stage de 35h.

Un travail personnel et régulier complète les cours : devoirs écrits évalués, rapport de stage ou de visites, liste bibliographique… Cette formation se conclue par un examen écrit et oral.

Pour une meilleure accessibilité à tous, les cours pour la session 2018/2019 seront dispensés sur 2 lieux :en partie à Amiens (Bibliothèque municipale Louis Aragon) et en partie à Arras (Bibliothèque universitaire d’Artois).

Le coût est de 1 200 € par agent si pris en charge par une collectivité, 1 000 € si prise en charge individuelle.

Dossier de candidature à nous transmettre par email :

- lettre de motivation, CV, fiche d’inscription

- déclaration d'engagement du stagiaire

- engagement du financeur

- convention professionnelle avec prise en charge, convention professionnelle sans prise en charge

Les inscriptions sont closes pour l'année 2018-2019.

Responsables de formation ABF : Elodie Deschemaker et Céline Lechaux

Adresse mail : formation.abf.hdf[at]gmail.com