Formation auxiliaire de bibliothèque Hauts de France

mise à jour le 30 mai 2017

Session Hauts de France 2017/2018 – Axe A16 de Beauvais à Calais

La formation organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine, de septembre à juin, hors vacances scolaires, avant de se conclure par un examen écrit et oral. Le programme et les examens sont nationaux, mais chaque groupe régional ABF gère la formation en fonction de ses réalités.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle, par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Le coût est de 1.200€ par agent pour une collectivité.

La nouvelle région Hauts de France étant très grande, nous avons décidé de dispenser la formation 2017/2018 sur l'axe ouest – A16 (Beauvais, Amiens, Abbeville, Berck, Boulogne, Calais). En 2018/2019 ce sera sur l'axe est A1-A26 (Senlis, Compiègne, Soissons, Laon, Saint-Quentin, Arras, Lille).

Les lieux de formation seront définis après les inscriptions afin de prendre en compte les résidences des candidats.

Les inscriptions sont à envoyer avant le 23 juin 2017 à :

Formation ABF Hauts de France
Marie-Pierre CAUVIN