CR AG 2019

Compte-rendu de l'Assemblée Générale et du Conseil d’administration du 20 janvier 2020

Bibliothèque Pierre Veilletet, Bordeaux

Présents : Anne Artemenko, Magali Escatafal, Ludovic-Jean Garreau, Fatiha Habaiel, Valérie de Larrard, Pauline Mercier-Lachapelle, Manon Merle, Magali Meunier, Christophe Pena, Hélène Rio, Benoit Roucou

Excusés : Lisa Ferrer, Marie-Hélène Saphore-Benitah.

Préambule

Lisa Ferrer a présenté sa démission des fonctions de présidente du groupe Aquitaine et de secrétaire générale adjointe (niveau national).

Aucun membre du CA actuel n'a souhaité reprendre la présidence à ce jour. Nous nous laissons jusqu'au 15/02 pour y réfléchir. Si personne ne se propose d'ici le 15/02, de nouvelles élections seront réalisées le 23/03. Dans ce cas, il faudra faire un appel à candidature dès le 16/02, et convoquer une AG exceptionnelle.

Assemblée générale

L’assemblée générale du groupe s’est tenue ce jour. L’AG a adopté à l’unanimité le rapport moral et financier qui lui a été présenté.

Les participants ont ensuite pu visiter la bibliothèque.

Durant l’après-midi, Benoit Roucou a présenté les Objectifs de Développement Durable 2030 de l’ONU, ainsi que le rôle que peuvent jouer les bibliothèques françaises dans la mise en œuvre de cet agenda et les outils mis à leur disposition (cubes, serious game). La vidéo de présentation réalisée par Raphaëlle Bats a été diffusée en appui à cette présentation.

Ensuite, Armelle Bernard a présenté le projet de jardin participatif de la médiathèque de St André de Cubzac.

Informations ABF national

25/01 : Séminaire des groupes régionaux et des présidents de commissions ABF à Toulouse : Magali M représentera l’Aquitaine. Le CR sera publié sur le site national.

10 /06 : Conseil national de l’ABF à Dunkerque, la veille du congrès, à 17h, puis Assemblée Générale de 19h30 à 21h30 à la B !B de Dunkerque.

11, 12 et 13/06 : Congrès de l’ABF à Dunkerque sur le thème "bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?". Le programme sera disponible début mars. Les propositions de bourses seront envoyées dans la newsletter.

La commission jeux vidéo va disparaitre pour devenir une commission « jeu en bibliothèque ».

Informations Aquitaine

Du 17 au 20/04 : "Rencontres à Lire" à Dax, journée pro en prévision.

26/05 : Journée pro à Périgueux "Les EPCI et la compétence lecture publique" en partenariat avec ALCA.

29-30/06 et 01/07 : Quoi de neuf en Bibliothèque ? journées BU et BM organisées par Médiaquitaine en partenariat avec l'Enssib.

17/09 : Journée de l'inventivité ALCA à Arcachon.

Présentations de l'ABF aux étudiants :

de l'IUT  métiers du livre de l’Université Bordeaux Montaigne :

03/02 de 9h30 à 10h30 aux « Année Spéciale ».

23/03 de 14h00 à 15h00 aux 2ème année

du DU TMD de Médiaquitaine : 25 mai ou 8 juin

Communication

Ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au grade de bibliothécaire principal. Focus sur le site ABF.

Prochain CA et AG exceptionnelle : 23/03 : 10h00-12h00 (horaire à confirmer) à l'IUT Bordeaux Montaigne, salle 153.