Voyage d'étude les 29 et 30 septembre 2014 en Poitou-Charentes et Limousin

L'ABF Pays de la Loire a le plaisir de vous proposer un voyage d'étude les 29 et 30 septembre 2014 en Poitou-Charentes et Limousin.

Pour le groupe, une occasion de réaliser un rêve datant de plusieurs années, aussi modeste soit-il !
Pour vous, l'occasion de découvrir en autres, un projet innovant et un établissement remarquable.

Au programme : Prêts ? Partez !

Lundi 29 septembre

Visite du chantier de l'Alpha : la future Médiathèque du Grand Angoulême dans le quartier de l'Houmeau dont l'ouverture est prévue en 2015.

L'Alpha a pour ambition de s'inscrire dans la lecture publique en prenant en compte l'évolution des pratiques culturelles à l'ère numérique.

La programmation architecturale originale est confiée à l'agence LOCI ANIMA, qui a imaginé le lieu sous la forme de 5 boîtes empilées correspondant à 5 mondes accessibles à tous.

Mardi 30 septembre

Visite de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
La BFM bénéficie d'un site de tout premier plan en centre-ville, structurée autour de grands pôles thématiques. Un établissement à découvrir qui fait référence en France et à l'étranger sans oublier le buzz autour de l'hommage fait à Michael Jackson en 2009.

Visite de la Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac
Suite au don de l'association "les Amis du Père Castor", un fonds d'archives de l'éditeur Paul Faucher, est conservé et mis à disposition du public. Une occasion de comprendre les recherches et le travail de ce précurseur de la littérature enfantine.

Coût du voyage ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation : entre 105 et 120 euros par personne, transport en car et hébergement compris.

Repas non compris .

Groupe maxi de 30 personnes au départ de Nantes.
Inscription avant le 31 août 2014 par retour de mail à abfpaysdeloire[at]gmail.com
Une attestation de présence sera remise aux participants.

Nous vous attendons pour ce rendez-vous bibliothéconomique, culturel et convivial.