17e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux

mise à jour le 19 janvier 2017

"La valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque"

Ces journées d’études professionnelles se dérouleront à Nice, les 13 et 14 mars 2017, elles sont organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice, la Ville de Nice,  l’Agence régionale du Livre Paca et le groupe ABF Paca, avec la participation de l'ENSSIB et de l'AIBM Groupe Français.

Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes aux participants (ici).

Au programme de ces rencontres (à suivre avec le hashtag #RNBM2017), notamment :

> la conférence de Philippe Le Guern, professeur en Sciences de la Communication, responsable de l’ANR "Musimorphoses" : « Patrimonialiser les musiques actuelles : les enjeux démocratiques de l’archive »,

> 3 tables rondes : "Les fonds musicaux patrimoniaux des bibliothèques en PACA", "Quand la musique s’expose : les dispositifs de médiation du patrimoine musical", "Le disque, un objet patrimonial en devenir ?",

> 4 ateliers participatifs :  "La politique documentaire en bibliothèque musicale aujourd’hui", "Le retour du vinyle", "Le numérique au service du patrimoine musical", "La valorisation du patrimoine musical local et régional",

> des temps d'échanges et de retours d'expérience entre collègues avec les poster sessions,

> un cocktail musical dînatoire à l’Opéra de Nice,

> des visites des fonds musicaux de la BMVR de Nice, ...