COBIAC: Soutien aux bibliothèques au Congo, en Guinée et au Sénégal

Mise à jour le 04 juin 2019

Présentation

Le COBIAC est une association loi de 1901 dont l'objet social, depuis 40 ans, est le développement de la lecture et des bibliothèques en France et à l'international. Depuis une dizaine d'années, le COBIAC mène, en Afrique, des actions d'appui à la création de bibliothèques, d'expertise et de formation de bibliothécaires, d'envoi et d'acquisition de livres in situ.

Origine des projets

Au Congo, dans le quartier de Côte Matève à Pointe-Noire : appui à la création d'une bibliothèque jeunesse au sein du Centre de ressources sur le conte qui accueille toute l'année des spectacles ( théâtre, contes, danses, projections de films, stages et résidences d'artistes), en partenariat avec la Compagnie Africa-Graffitis.

En Guinée : en partenariat avec le Ministère de la Cultureguinéen, les Editions Ganndalet Lire Autour du Monde,soutien aux Centres de lecture publique et d'action culturelle (CELPAC) ayant pour mission d’animer le réseau de bibliothèques de lecture publique sur l’ensemble du territoire.

Au Sénégal, à Bandjikaki et Kongoli en Basse-Casamance : accompagnement au développement de 2 bibliothèques , récemment créées dans des Centres d'accompagnement socio-éducatif.

Pour suivre l'actualité des projets : https://www.facebook.com/Parce-que-la-lecture-fait-grandir-313892419280627/

A quoi servira l'argent collecté ?

Le COBIAC garantit une traçabilité complète et une transparence totale sur l'utilisation des fonds collectés qui serviront à :
-      la constitution de collections : envoi d'ouvrages adaptés aux besoins (culture générale, littérature africaine, classiques de la littérature mondiale, ouvrages pour la jeunesse) et des acquisitions, dans les librairies (à Dakar, Conakry et Pointe-Noire) de publications d'éditions africaines,
-      l'accompagnement professionnel du personnel à la gestion et l’animation de bibliothèque.

Les donateurs pourront bénéficier d'une réduction fiscale (66%) sur le montant de la contribution.

Notre équipe

Le COBIAC assure la coordination générale de ces 3 projets, en étroite relation avec ses partenaires locaux dans les 3 pays, chargés de la réalisation et du suivi des actions sur le terrain.

Compagnie Africa Graffitis au Congo

C.A.S.E.s (Centres d'Accompagnement Social Educatif) au Sénégal