Appel à la solidarité

Chers collègues,

La commune de Tourrettes (2605 habitants), membre du Syndicat mixte pour le développement de Saint-Raphaël et du pays de Fayence , est associée à un projet de première importance dans le domaine de compétence culturel qui lui incombe : la mise en réseau des bibliothèques de Saint-Raphaël, Montauroux, Callian, Fayence, Seillans, Mons, Tanneron et Saint- Paul en forêt, en synergie avec la Médiathèque départementale du Var. Initiée en décembre 2007, l’opération a démarré en mars 2009 avec le soutien du Conseil général du Var.

La création d’une bibliothèque municipale à Tourrettes a été mise en route. La Médiathèque Départementale du Var a apporté son assistance et ses conseils : des travaux de rénovation d’un bâtiment situé sur la place principale, l’équipement et le branchement réseau ainsi qu’un achat de mobilier ont été effectués. Un agent territorial a été affecté deux jours par semaine pour préparer et assurer l’ouverture prochaine, une dizaine de bénévoles ont également offert leur contribution. Une somme de 4000 € a été attribuée par la commune pour la création du fonds de documents. Cet apport ne peut suffire pour assurer le fonctionnement.

La bibliothèque de Tourrettes, à présent prête à ouvrir, comptait sur un dépôt de documents de la Médiathèque Départementale du Var prévu début septembre 2010. Le grave sinistre survenu en juin à Draguignan rend cette aide impossible, affecte l’ouverture du site et le déroulement de l’ensemble du projet de territoire.

Nous lançons donc un appel vers vous, chers collègues, pour un don de livres récents (moins de 5 ans) dans tous les domaines - livres adultes et livres jeunesse – afin de constituer un premier fonds de base de 3000 ouvrages.

La Médiathèque de Saint-Raphaël, en première ligne pour la constitution de ce réseau organisera les transports, les réceptions des dons et le stockage des ouvrages en coopération avec la Médiathèque Départementale du Var. Vous pouvez contacter Franck Queyraud pour avoir plus d’informations au 04 98 11 89 22 ou par courriel franckqueyraud@gmail.com.

Gilles Eboli Président ABF PACA
Isabelle Ripert Directrice de la Médiathèque de Saint-Raphaël

picto pdf Appel à la solidarité auprès des professionnels des bibliothèques de la région PACA suite aux inondations du 15 juin 2010 à Draguignan