Formation d'auxilaire de bibliothèque 2009-2010

Le site de formation du titre ABF "Auxiliaire de bibliothèque" pour la session 2009/2010
aura lieu à Nice et à La Trinité.

Demande d’informations auprès de :
Béatrice Coignet : coignetb@mairie-aixenprovence.fr

La formation d’Auxiliaire de bibliothèque dispensée par l’ABF aborde à un niveau élémentaire tous les aspects du métier de bibliothécaire pour conduire à un examen national en fin d’année*.

Son objectif :

• Acquérir les connaissances de base indispensables au fonctionnement d’une bibliothèque : environnement professionnel, initiation aux techniques de gestion et de communication des collections, aux technologies de l’information, connaissance des publics et médiation ;
  • Échanger avec d’autres professionnels ;
  • Diversifier ses compétences ;
  • Évoluer dans son statut.

La formation s’adresse :

• aux agents de catégorie C des bibliothèques territoriales (adjoints du patrimoine, notamment) et personnels de magasinage des bibliothèques de l’enseignement supérieur, travaillant à titre salarié (titulaire ou contractuel) ou bénévole, et plus largement aux personnels assurant des fonctions de catégorie C dans tous types de bibliothèques (comité d’entreprise, hôpital, milieu scolaire ou associatif...).
  • Aucun niveau d’études n’est requis, mais la priorité est donnée aux personnes ne possédant pas de diplômes supérieurs au baccalauréat.

Enseignements :

• La session 2009-2010 aura lieu dans les Alpes maritimes : à Nice et la Trinité. [A raison d’une année sur deux alternativement à l’Est (Nice et environs) puis à l’Ouest (Aix/Marseille) de la région.]
  • Les enseignements -théoriques et pratiques- sont dispensés par des professionnels du livre et des bibliothèques. Nous recommandons au candidat d’être accompagné par un tuteur au sein de son établissement.

Organisation :

• 34 jours de formation (soit 200h d’enseignements théoriques, travaux pratiques, visites, journées d’étude) d’octobre à juin, à raison d’une semaine de cours par mois (lundi mardi jeudi vendredi), en dehors des vacances scolaires ;
  • 1 semaine de stage pratique (35 h) à effectuer en dehors de l’établissement employeur entre janvier et avril ;
  • travail régulier en bibliothèque pendant toute la durée de la formation, permettant de mettre en pratique les enseignements ;
  • travaux personnels comptant pour l’examen final (écrits et oraux) de juin.

Coût de la formation :

• 900 € (TVA non applicable) pris en charge par une ou plusieurs collectivités ou administrations (hors frais de déplacements, hébergement et repas), sur une ou deux années budgétaires.

Inscription : Adresser à l’ABF - Groupe PACA/Formation, d’ici le 21 août 2009 :

Lettre de motivation et curriculum vitae.

Des entretiens de sélection sont prévus fin aout/début septembre, confirmation des inscriptions aux candidats retenus au plus tard mi-septembre.

Contacts (les lundis et mardis) :

Béatrice Coignet 04.42.91.98.79
coignetb@mairie-aixenprovence.fr

NOUVELLE ADRESSE DU GROUPE
ABF Provence-Alpes-Côte-d’Azur
L’Alcazar
23 rue de la Providence
Place René Sarvil
13231 Marseille cedex 1

* Le titre d’Auxiliaire est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau V (code NSF 325t) par arrêté publié au Journal officiel du 21/02/2008 au niveau V (BEPC).