Conférence du 09/04/2014 organisée la bibliothèque Louis Aragon de Martigues en partenariat entre l'ABF, la médiathèque, la librairie l'Alinéa et ses partenaires le CNL et l'EHESS

Compte rendu de la rencontre ABF du 09/04/2014 organisée par la médiathèque Louis Aragon de Martigues en partenariat avec la librairie l’Alinéa, le CNL et la ville de Martigues

Serge PAUGAM « Des pauvres à la bibliothèque, enquête au Centre Pompidou »

Le parti pris de la rencontre était d’être innovant dans la forme ; non pas une journée d’étude mais une rencontre organisée en partenariat entre l’ABF, la bibliothèque de Martigues, La librairie l’Alinéa et ses partenaires le CNL et l’EHESS. L’objectif était de mobiliser l’ensemble de la filière du livre pour rendre possible un événement de qualité et mêler différents publics : professionnels de l’action sociale, des bibliothèques et simples usagers.

Serge PAUGAM est sociologue, directeur d'études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité et la solidarité, il est aussi directeur de la collection « Le lien social » et de la revue « Sociologie » aux Presses Universitaires de France. Dans ses travaux il étudie les « formes élémentaires de la pauvreté » et interroge les liens sociaux à partir desquels il est possible de conceptualiser les différents types de ruptures sociales.

Au cours de sa conférence l’auteur a présenté pour la première fois dans la région son ouvrage « Des pauvres à la bibliothèque, enquête au Centre Pompidou1 » un travail commandé par la BPI. La première partie de son intervention a consisté à interroger les particularités de « l’espace public bibliothèque ». Il a ensuite décrit les trois grands types de disqualifications observées au cours de son travail : les personnes fragiles qui fréquentent la bibliothèque dans le but de conjurer le risque de déclassement, les personnes dépendantes qui viennent à la bibliothèque pour trouver une occupation quotidienne, et enfin les personnes en rupture sociale qui trouvent dans l’espace public bibliothèque un moyen de survie complémentaire. Ainsi pour tous ces publics la fréquentation de la BPI est un moyen d’entretenir un lien social fragilisé par leur situation personnelle.

L’intérêt de cette présentation a résidé dans l’apport conceptuel sur ces usagers qui interrogent le fonctionnement de nos établissements. La distinction de groupes différents au sein de cet ensemble de la pauvreté ouvre la voie à une prise en compte concrète des besoins spécifiques de ces publics. L’ouvrage démontre aussi que dans une société en crise, les bibliothèques sont un lieu privilégié du lien social.

La présentation a été suivie par un moment d’échange chaleureux qui a permis de mettre en valeur à la fois la difficulté mais aussi l’originalité du positionnement des bibliothèques qui, selon les mots de l’auteur, sont un « service à vocation sociale sans être un service social ».

Le soir à la librairie « l’Alinéa » de Martigues Serge PAUGAM a aussi présenté son dernier ouvrage « l’intégration inégale, force, fragilité et rupture des liens sociaux2 ». Cette seconde intervention a permis d’inscrire le travail présenté l’après-midi dans le domaine d’étude de l’auteur, à savoir la notion de lien social, en rappelant, que notre action de professionnels s’inscrit dans un périmètre plus large que celui de nos seuls établissements.

En tant qu’organisateurs nous sommes sortis aussi charmés par la simplicité de notre invité que par la puissance de ses analyses ; nous nous réjouissons des nombreux retours enthousiastes pour cet échange stimulant, il nous conforte dans la conviction de l’utilité de nos missions. Nous continuerons de suivre avec attention les prochaines publications de Serge Paugam : il construit patiemment un travail de référence.

Vous pouvez prochainement retrouver les vidéos et la bibliographie des deux conférences sur le site de la libraire « L’Alinéa » : http://www.librairielalinea.fr/

Le lien pour visionner la conférence :

1 Paugam Serge « Des pauvres à la bibliothèque, enquête au Centre Pompidou » PUF 2011

2 Ouvrage dirigé par Paugam Serge « L’intégration inégale : force, fragilité et rupture des liens sociaux » PUF 2014