La proximité, une réponse à l'éloignement ? à Aubagne

Journée Professionnelle

Lundi 29 septembre à Aubagne

Espace des Libertés

La proximité, une réponse à l'éloignement ?

9h00 : Ouverture de la Journée par Monsieur Philippe Amy, élu à la culture de la ville d’Aubagne et un représentant de l’association ABF.

9h30-11h : Des réponses à l'éloignement
avec :

Béatrice Coignet, directrice adjointe de la Méjanes chargée des publics

Françoise Petitpas, conservatrice retraitée, médiathèque d'Arles.
Échange avec le public.

11h-12h30 : Des publics intouchables, des bibliothécaires éloignées.
avec

Véronique Le Goaziou, sociologue, ethnologue, auteure de

«Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ? », éditions l’Harmattan.

Fruit d'une enquête réalisée à partir d'entretiens sur cinq sites (maison d'arrêt de Metz, quartier des Mureaux, etc.), l'auteure analyse les pratiques de lecture des jeunes en voie de marginalisation et la place de celle-ci dans leur quotidien. Elle cherche à définir la relation qu'entretiennent lecture et marginalisation et donne des pistes pour des médiations possibles.
Échange avec le public.

12h30-14h15 : repas libre. Temps de visite pour découvrir les bus en stationnement sur le parvis de l’espace des Libertés.

Avec les médiabus de : La Seyne, Arles, Aubagne.

Le Bus des petits débrouillards

14h30 -16h30 : Service de proximité, laboratoire d'idées?
Table ronde avec :

Les petits débrouillards. Présentation de leurs bus d’activités qui font de la médiation scientifique dans les quartiers.

Les ACELEM. Espaces lectures des quartiers nord de Marseille.

L'Office. Agence d’intermédiation, qui participe au développement de nouvelles pratiques culturelles et d’innovations sociales au sein des économies numériques, créatives, sociales et solidaires.

Des bibliothécaires de Lyon et Villeurbanne pour leurs actions avec les médiabus.

Nous contacter / Nous suivre