Rapport moral 2005

Vie du groupe régional

L’assemblée générale du groupe régional s’est tenue le 21 février 2005 à Carpentras. Le bilan moral et le rapport d’activités ainsi que le rapport financier ont été votés à l’unanimité (45 présents pour le vote, 20 procurations soit 65 votants à jour de leur cotisation).

Renouvellement des membres du CA en 2005 7 nouvelles personnes se sont présentées ainsi que les 4 membres sortants rééligibles, soit une candidature de plus que le nombre de postes à pourvoir (20 membres maxi) :

Pour un mandat de trois ans sont réélus :

CHAUVEINC Anne

LALLEMAND Anneli

PEYRE Françoise

PICARD Catherine

sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois :

COIGNET Béatrice/ Bibliothèque Méjanes Aix en Provence

DEFORGE Véronique/ Bibliothèque municipale La Ciotat

GUIJUZZA Anne / Médiathèque André Verdet Carros

MENANT Joëlle / BU Droit & Economie Aix-en-Provence

QUEYRAUD Franck /Médiathèque municipale Saint-Raphaël

RAVIER Mireille /Médiathèque municipale La Trinité

N’est pas élue : Marie Hélène MAYNARD, BDP du Var

Le CA s’est réuni pour élire le bureau le mardi 29 mars à 17h à la bibliothèque Méjanes :

1 seul poste était vacant : celui de secrétaire, tenu par Cécile Ghioldi de manière efficace et dynamique pendant 6 ans. Pour ce poste, il y avait 2 candidatures : Anneli Lallemand et Franck Queyraud. Franck a été élu secrétaire par 13 voix contre 4.

Le nouveau bureau est donc composé de :

Présidente : Catherine Picard

Vice-président : Gilles Eboli

Secrétaire : Franck Queyraud

Secrétaire adjointe : Françoise Danset

Trésorière : Marie Hédon

Trésorière adjointe : Simone Césari

Le CA s’est tenu le 29 mars, le 27 juin, le 24 octobre 2005. La commission formation s’est réunie le 28 avril 2005 et le 22 novembre 2005.

Au 20 décembre 2005, le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation s’élevait à 262 dont 3 collectivités : BDP 05, BDP 06, BM Antibes. Au 31 décembre 2004, le groupe comptait 240 adhérents dont 4 adhésions collectivité : BMVR Nice, Antibes, Sanary, et BDP 06. Soit une augmentation de 22 adhésions depuis 2004.

Relations avec l’ABF national

La présidente et / ou les représentants du groupe ont participé de façon régulière au Conseil national (4 par an). Le travail de l’année a traité en grande partie de la refonte de nos statuts. La présidente et la représentante du groupe au Conseil national ont participé au séminaire des présidents de groupe en janvier 2005 à Nantes.

Des membres du groupe participent à certaines commissions nationales : Cynthia Pommero Bouscary participe à la commission « Vie de l’association »

Françoise Danset préside la commission « International », Marie-Hélène Bastianelli y participe.

Catherine Picard et Béatrice Coignet participent à la commission « Statuts et formations ».

Cécile Ghioldi participe à la commission pédagogique

Huit adhérents PACA ont pu bénéficier de bourses pour participer au congrès national à Grenoble. Ces bourses couvraient la totalité de l’inscription au colloque (210€) et une partie des frais d’hébergement.

Conseil régional

Principal financeur de notre groupe (15 000€), le Conseil régional a reconduit son aide pour 2005, avec une augmentation de 3000€ pour la formation d’auxiliaire de bibliothèque. La présidente à la suite du vice-président du groupe fait partie de la Commission d’aide à l’édition en PACA. Rappelons que l’aide du Conseil régional est plus spécifiquement orientée vers la coopération décentralisée et les échanges internationaux (Liban, Maroc, Egypte, Turquie) et le projet Euromédinculture.

DRAC

Martine Blanc-Montmayeur et Jean-Claude Gautier participent à la commission « formation » initiée par le groupe. Une subvention de 5000€ a été versée pour 2005.

Conseil général des Alpes-Maritimes

Pour l’organisation de la première session de formation d’auxiliaire de bibliothèque localisée à Nice, le CG06 avait été sollicité et a versé une subvention de 1000€.

Agence régionale du livre

Gilles Eboli est élu au CA de l’ARL au titre de l’ABF PACA en tant que trésorier.

L’ARL participe aux réunions de la commission « formation ».

La présidente de l’ABF, la directrice de l’ARL et la responsable des formations au sein de l’ARL se sont rencontrées le 27 octobre pour réfléchir à la mise en place de journées d’étude transversales sur les métiers du livre.

COBIAC

Les contacts sont constants sur les actions menées au niveau international par les 2 parties. Cet aspect sera développé dans le point « Ã‰changes internationaux ».

Journées d’étude

Six journées d’étude ont été réalisées, le groupe a participé financièrement à la journée professionnelle du salon du livre jeunesse d’Aubagne. Ar-chitecture et bibliothèque : de la programmation à la mise en service

Pour un accès raisonné à la documentation en ligne

Lutte contre l’illettrisme : une place pour la bibliothèque publique

Introduction à la littérature brésilienne contemporaine

Architecture et bibliothèque

Journée professionnelle du livre jeunesse d’Aubagne

Formation d’auxiliaire de bibliothèque : session 2004/2005

D’octobre 2004 à mai 2005, a eu lieu la première session d’auxiliaire de bibliothèque en PACA. Les enseignements ont été organisés principalement dans les locaux de la BDP 06 et de la BMVR de Nice. Cette formation a été mise en place par le CRFCB/Université de Provence en convention avec l’ABF national et s’est déroulée sur deux années budgétaires, avec une refacturation des frais de fonctionnement du CRFCB au groupe PACA. Pour cette action, les frais de fonctionnement de l’ABF national ainsi que l’acquisition du manuel de catalogage ABF ont été financés en 2004 sur les réserves du groupe : cette action n’a pas été budgétée en 2004 mais en 2005. Le CRFCB a facturé au groupe ABF PACA ses frais de fonctionnement qui s’élèvent à 5602,78€.

L’organisation de l’examen reste du ressort du groupe. Catherine Picard coordonne la partie pédagogique, Cécile Ghioldi est responsable du centre de formation et participe à ce titre au conseil de perfectionnement national. Plusieurs membres du CA ont participé aux différents jurys d’oraux, la plupart des enseignants étaient des adhérents. Résultats de la première session : 24 inscrits, 4 abandons 17 réussites à l’examen, 3 échecs : 2 mentions TB ; 4 mention B ; 9 mentions AB :, 2 mentions Passable

Formation d’auxiliaire de bibliothèque : session 2005 /2006

Une nouvelle session de formation a débuté à Marseille en octobre dans les locaux du CRFCB. 24 stagiaires sont inscrits : 7 personnes du 84, 1 du 83 et 16 du 13.

Commission technique « formation »

La commission technique est un lieu de dialogue entre les représentants d’institutions et de bibliothèques de la région et le CNFPT. Son objectif est d’harmoniser l’offre et la demande de formation en région à destination des personnels des bibliothèques territoriales : journées d’étude ABF, stages des BDP, du CNFPT et du CRFCB, ainsi que des autres organismes oeuvrant en PACA (ARL, CCL d’Arles, CRI, COBIAC...) La direction de la formation de la région PACA a été conviée à assister à nos travaux, mais par manque de disponibilité cela n’a pas été possible en 2005.

Commission « Ressources libertés »

La publication « Pluralité culturelle en actes : un nouvel enjeu pour les bibliothèques publiques » est parue en janvier 2005. Les membres de la commission ont réfléchi à la relance et l’élargissement de cette commission en faisant un nouvel appel aux adhérents.

Echanges internationaux

Laos

Dans le cadre d’une action menée par la directrice de la bibliothèque nationale lao, le réseau de lecture publique du Laos, l’association Deknoï lao (Gardanne) et en partenariat avec le COBIAC, le groupe PACA, pour la troisième année consécutive, a contribué par une aide financière d’un montant de 1500 €à la construction d’une bibliothèque dans le village de Ban Nalao situé dans le sud du pays (Région d’Atchan) en décembre 2005. Le COBIAC a envoyé sept personnes dont deux adhérentes ABF PACA (Céline Serena et Sophie Camunez), a acheté les matériaux nécessaires à la construction et des ouvrages neuf offerts à la fin du chantier. La construction a été réalisée par la population du village, des bibliothécaires du réseau de lecture publique de la BN du Laos et les bibliothécaires français.

Maroc

En collaboration avec le COBIAC, le groupe PACA a participé à l’organisation de l’accueil dans les établissements de la région PACA des neuf bibliothécaires marocains du projet lecture publique. A la demande du Ministère des affaires étrangères et dans le cadre du projet FSP Catherine Picard, Françoise Danset et Patrice Ruellan (directeur de l’IUT Métiers du livre - Aix-en-Provence) ont été invités à participer à un colloque « la formation des professionnels des bibliothèques » à l’Ecole supérieure de l’information de Rabat. Au cours de ce colloque a été présentée la formation d’auxiliaire de bibliothèque. Turquie Un compte-rendu du voyage d’étude réalisé en Turquie en début d’année est paru dans la revue Bibliothèque(s) n°21 de juillet 2005. L’accueil de nos collègues turcs prévu en 2005 n’a pas été possible par manque de disponibilité, ce projet étant budgété il est reporté en 2006.

Euromedinculture

Euromed Information Culture, réseau de coopération culturelle euro-régionale : « Euro-Medinculture » s’intéresse à la coopération culturelle entre les régions de l’espace Medocc . Le projet a pour objectif de permettre à plusieurs régions de l’espace euro-méditerranéen de coopérer et de travailler ensemble afin de mettre en place un réseau concret de structures régionales. Il s’agit également de fluidifier la circulation d’informations sur les questions euro-méditerranéennes, de mettre en œuvre les outils de recherche de partenaires sur la zone, et de permettre une plus large circulation des opérateurs culturels de la zone. En décembre 05, Claire Castan a représenté le groupe ABF PACA, lors d’un voyage d’étude en Andalousie. Ce voyage était le troisième (Toscane et PACA pour les deux premiers) et était composé de personnes venant du livre, du patrimoine et du spectacle vivant. Pour le secteur du livre, l’Agence régionale du livre, la BDP des Alpes Maritimes et le COBIAC - Banque régionale du livre étaient également invités. D’ores et déjà des contacts ont été pris avec la présidente de l’association des bibliothécaires andalous.

Action d’information et de soutien

La présidente a présenté le rôle de l’ABF, les actions menées tant au niveau national que régional aux bibliothécaires marocains mais aussi au groupe de douze bibliothécaires exerçant dans les médiathèques françaises à l’étranger, en formation dans notre région.

Le groupe a informé à deux reprises l’ensemble des députés et sénateurs de la région PACA des conséquences de la future loi sur le droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information si elle était votée en l’état.

Une lettre de soutien au CRFCB a été envoyée à la DRAC PACA et à la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation avec copie à l’Inspection générale des bibliothèques.

Le groupe PACA a proposé à l’ABF national une prise de position concernant le projet de décret pour l’application de la loi 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites et permettant aux personnels enseignants relevant des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture d’entreprendre une seconde carrière dans les administrations, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs dont les bibliothèques sans formation préalable, ni concours. Cette proposition a été reprise lors de l’AG de Grenoble.

Une lettre de soutien a été adressée au collectif Médiathèque pour leurs actions en faveur de la réalisation d’une bibliothèque sur le site Rivoire et Carret à Marseille.

Pages WEB ABF PACA

Depuis fin 2003, les informations concernant les activités du groupe sont présentes sur les pages régionales du site national. Ces pages présentent actuellement :
la composition du bureau, du CA et des diverses commissions
le calendrier de nos actions : journées et voyage d’étude, réunions de travail, formation d’auxiliaire
le programme des journées d’étude, les modalités d’inscription et les comptes-rendus de plusieurs journées rédigés par des participants.

La présidente et deux adhérentes mettent à jour le site. Une formation au système de publication sur Internet (SPIP) serait nécessaire.

Nous contacter / Nous suivre