22/10/2012 - MARTIGUES - Retour d'expérience, 2 : Livres numériques et recommandations

RETOURS D’EXPERIENCES - EPISODE 2 : LIVRES NUMERIQUES ET RECOMMANDATIONS

Le 22 octobre : 9h - 17h
à La médiathèque Louis Aragon de Martigues

9h-9h30 : accueil par les élus de la Ville de Martigues et Mireille Ravier, présidente de l’ABF PACA,  petit-déjeuner

9h45-10h30- Etat du livre numérique : offres actuelles et enjeux, comment débuter ?
Alain Patez - auteur du « guide pratique du livre numérique en bibliothèque » , consultant en édition numérique, chargé en particulier des formations pour les bibliothèques et des éditions KLOG. Pionnier dans le prêt de tablettes et de livres numériques au début des années 2000, il est notamment le créateur de la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH).

15mn : questions du public

10h45-11h45  Expériences livre numérique en bibliothèque :
Michel Fauchié : responsable des développements et de la cellule informatique pour les bibliothèques de Toulouse. Président de l’ADDNB (Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques) depuis 2005. Membre du conseil de coopération de la Bpi. Membre de la commission édition numérique du CNL. Trésorier de l’lIABD. Présentation de  l’expérience « Tab en bib ».

15mn : questions du public
12h- 14h : déjeuner

14h-14h45 -  Le livre numérique pour la jeunesse :
Nicolas Perisse - Animateur Multimédia. Responsable de l'Offre Multimédia de la Petite bibliothèque ronde. Présentation  de l’offre numérique jeunesse.

15h-15h45 - Médiation numérique : l’expérience de Babelio  pour les bibliothèques.
Guillaume Teisseire - Un des trois initiateurs du projet Babelio lancé en 2007, s’occupe plus spécifiquement de la communication.
Présentation de Babelio.

15h45-16h30 - Les réseaux sociaux de lecture : comment faire partager nos usagers ?
Alexandre Lemaire - en charge de la gestion des outils coopératifs pour le réseau de la lecture publique Fédération Wallonie Bruxelles-Service de la lecture publique - Cellule TIC.
Présentera l’expérience des systèmes de recommandation de lectures via un Web Service.

Questions du public

Programme et inscriptions