Association
des Bibliothécaires
de France

CR de la JE : le design thinking en bibliothèque

  mise à jour le 21 mars 2019

   


Aujourd'hui, la conception des bibliothèques (bâtiments, collections et services) est l'affaire de tous (usagers, professionnels et décideurs) ... La pensée design se développe en France et notamment dans les bibliothèques. Riche aventure pour certains, elle peut également être source de tensions.

 

Si vous avez raté notre journée d'étude à Lyon, pas de panique, vous pouvez retrouver la conférence filmée en suivant ce lien.

Au menu :

Du concept à la réalité de terrain : entre innovation et friction, Table ronde animée par Lionel Dujol, avec :

  • Pauline Beneteau, Responsable de réseau, Médiathèque de Lezoux : Tout le monde connait le fameux plan d'usage de Lezoux issu d'une démarche de DT. Et aujourd'hui ? Quels dispositifs ont-ils mis en oeuvre pour appliquer ce plan d'usage ?
  • Adrien Demay, Designer de service qui a conduit des projets de DT pour les bibliothèques de Cunlhat (Auvergne ), Franconville et Lezoux. Retour de son expérience et notamment des inévitables moments de friction au sein des équipes, avec les élus ...
  • Jérôme Triaud, Directeur de la médiathèque départementale de Saône et Loire : un Biblioremix à la bibliothèque Départementale de Saône et Loire.