Visite de l'exposition Théâtre du monde : atlas d'hier, atlas imaginaires le 5 mars 2010 à 10h

 

Inscription auprès d'Isabelle Bouchard : btv@paris.fr

Bibliothèque du tourisme et des Voyages - Trocadéro
6, rue du Cdt Schloesing, Paris 16e, métro : Trocadéro

Toutes les cartes sont des visions du monde, fragmentaires, particulières, dépendantes de l’état des sciences et des savoirs, soumises aux besoins de leurs commanditaires, qu’ils soient marins, rois ou marchands, chercheurs d’or ou géologues. Il y a une histoire de la cartographie, des codes qu’elle empreinte et qu’elle invente, des images qu’elle propose à ses lecteurs. Les récits de voyage, les grandes navigations et les découvertes ont contribué à cette histoire au fil des siècles, tout autant que les avancées techniques ou scientifiques. En retour, les cartes ont nourri l’imaginaire des écrivains et des conteurs, qui se sont introduits, à la manière de passagers clandestins, dans le monde qu’elles donnaient à voir. On pense au Moby Dick de Melville, au Robinson Crusoé de Daniel Defoe, aux Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et à tant d’autres…

Ainsi, les atlas anciens s’efforçaient de contenter une clientèle variée
mais fortunée, en lui proposant des cartes de plus en plus nombreuses. Les contrées lointaines excitaient la convoitise des marchands, au moment où les Hollandais supplantaient les Portugais sur la route des épices. Ces cartes et textes mêlaient réel et imaginaire pour éveiller la curiosité du lecteur et celle du futur voyageur. C'est le cas des atlas hollandais du XVIIe siècle.

L’illustrateur François Place s’est inspiré de l’alphabet et du monde
chatoyant de la cartographie ancienne (monstres et cannibales, animaux fabuleux, villes légendaires, rochers meurtriers) pour inventer vingt-six pays cartographiés et explorés par des récits ou des contes.

L’exposition présente une salle avec 7 volumes d’atlas hollandais du 17ème siècle (Hondius-Janssonius et Blaeu), et une galerie présentant les originaux de 5 pays imaginaires des « Atlas des géographes d’Orbae » de François Place. »

Nous contacter / Nous suivre