Rapport d'orientation 2008

Fonctionnement

Adhésions :

A l’occasion de cette Assemblée générale, le fichier de nos adhérents a été entièrement revu et corrigé. Néanmoins il convient de le tenir à jour très régulièrement, alors que les groupes ne sont pas avertis systématiquement de l’adhésion de nouveaux adhérents.

Tenter d’établir un calendrier prévisionnel des réunions et des activités

Améliorer la diffusion des informations

Journée d’études :

A prévoir pour novembre 2008 Recherche de collaboration : types de bibliothèques, Ville de Paris, Ile de France ?

Thème :

voir aussi les suggestions faites dans les réponses aux questionnaires

Ateliers :

Installation des flux RSS, création de blogs de bibliothèques etc...(Initiation) Voir avec la Cité des Sciences, la Médiathèque de La Villette

Visites :

Essayer d’établir un calendrier Veille sur les « nouveautés » Montrer plus de réactivité pour la mise en place Améliorer les collaborations Inviter éventuellement des collègues non adhérents

Voyages :

Participation au congrès de Reims Participation au congrès de l’IFLA Participation au premier Congrès francophone de Québec Voyage à New-York

La mise en place de certaines de ces activités devra être prévue très longtemps à l’avance en raison des financements demandés au siège sur projet déposé au conseil national de mars...

Projets

Collaborations :

Améliorer et consolider les relations avec Ville de Paris et le groupe IDF

Formation ABF :

De puis l’annonce de l’avis favorable donné par la CNCP pour la Certification du Titre d’Auxiliaire de bibliothèque, la mise en place d’un site de formation ABF - Paris s’ébauche... RV est pris avec la Ville de Paris (J.F. Jacques) et l’Ile de France (Sylvie Larigaudie) Compte - tenu des propositions qui en résulteront, les démarches avec la BNF pourront s’effectuer avec plus de détermination. Deux membres du conseil pourraient dès maintenant se mobiliser sur ce dossier afin de participer aux premières réunions qui se mettront en place.

Congrès 2009

Le Bureau national souhaite que le congrès soit organisé régulièrement à Paris ; Il a été proposé le rythme bisannuel.... Les groupes Paris et Ile de France ont estimé que c’était une charge trop lourde qui ne pouvait s’assumer à un tel rythme ; surtout que la proximité du siège et son implication ne permet pas aux groupes concernés de tirer un quelconque bénéfice du congrès. Lors du Conseil national de Limoges en janvier dernier, AFB a émis une proposition : Que ce congrès soit national « stricto sensu », avec la participation de plusieurs groupes régionaux, coordonné par le siège. Bien évidemment les groupes Paris et Ile de France seront très présents dans un cadre d’activités et de responsabilités précisées en amont. Cette proposition a été bien reçue et fera l’objet de discussion dans les prochains conseils et en AG du congrès de Reims.

Nous contacter / Nous suivre