Rapport d'activité 2007

 

Au cours de cette année le conseil a tenu cinq réunions : 25 janvier, 19 mars, 14 mai, 3 juillet, 16 octobre 2007.

Elections (rappel) :

Fin décembre 2006, le matériel de vote a été envoyé à 135 personnes (à partir des fichiers adhérents à jour de leur cotisation 2006) ; 31 votants soit un taux de 25,62 % de suffrages exprimés Résultats proclamés lors de l’assemblée générale de 2007 qui a eu lieu le 29 janvier 2007.

1) Enquête pour connaître les attentes de nos adhérents

Réalisée par Joëlle Garcia, membre du conseil du groupe. 130 questionnaires ont été envoyés à partir de juin 2007 et nous avons reçu 14 réponses. Un premier bilan de ces réponses vous est adressé en annexe à ce rapport annuel.

2) Congrès annuel

Il a eu lieu à Nantes du 7 au 11 juin. Le groupe a pris en charge une partie des frais (transport, hébergement) de 5 collègues. Joëlle Muller avait pris en charge l’atelier n°8 : BU, des publics « non classiques » ; elle en a effectué la synthèse et les résumés des différentes interventions.

3) Voyage d’étude

Prévu pour octobre 2007 en Irlande, ce voyage a été annulé en raison du top faible nombre d’inscrits. Il avait été préparé par Catherine Omont qui avait pris un grand nombre de contacts et organisé des visites dans tous les types de bibliothèques à Dublin.

4) Journée d’étude

Elle a eu lieu le 26 novembre 2007, à la BNF, site Richelieu, Salle des Commissions ; elle avait pour thème : « Bibliothèques hybrides, bibliothèques à la carte : quel impact sur l’organisation et le fonctionnement » Une assistance d’environ 80 personnes a suivi les exposés et débats. L’accès à cette journée était gratuit pour les adhérents. Vous pouvez consulter une synthèse les textes des interventions sur le site de l’ABF, dans la rubrique « Pages des groupes régionaux »

5) Visites de bibliothèques

Cité de l’architecture : 6 novembre 2007 Organisée par Joëlle Muller - 30 participants

Au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la bibliothèque et le centre d’archives d’architecture du XXe siècle ont pour mission de rassembler et de mettre à la disposition du public une documentation unique sur l’architecture contemporaine

Bibliothèque du tourisme et des voyages (Trocadéro) : 20 décembre 2007 Organisée par Isabelle Bouchard - 22 participants

Ce "fonds spécialisé" de la Ville de Paris réunit la bibliothèque du Touring Club de France rachetée par la Ville de Paris en 1984 avec environ 20 000 documents patrimoniaux, et un fonds courant de 15 000 documents actualisés en prêt à domicile sur le tourisme et les voyages (guides touristiques, récits de voyages, ouvrages illustrés, ouvrages sur le tourisme en tant que sujet d’étude) La visite de la bibliothèque pourra s’agrémenter de celle de l’exposition en cours : "Suivez le guide : Hachette et ses guides de voyage, 1853-1936", sur les Guides-Joanne, ancêtre du Guide-Bleu

6) Formation ABF

La Présidente du Groupe Paris fait partie de la commission Formation de l’ABF. A ce titre elle a largement participé à la réalisation du dossier de certification du titre d’Auxiliaire de bibliothèque. Un groupe de travail consacré à la VAE animé par Anne Françoise Bonnardel et auquel participe Marie Joëlle Tarin,secrétaire générale du groupe,(avec Anne Le Lay, membre du groupe Paris et Annick Thomas-Hervouët, présidente du groupe Pays de Loire) a mené les sessions 2006-2007 de ce dispositif :

  • préparation du dossier et des documents d’évaluation
  • examen des candidatures
  • président ou membre des jurys pour les entretiens : * au siège de l’ABF pour les candidats métropolitains * à Limoges, pour des exigences logistiques et financières, par visioconférence pour ceux de l’Ile de La Réunion. Les CR de ces jurys et des réunions du groupe de travail seront intégrés au chapitre Formation du rapport d’activité national, présenté an AG lors du congrès de Reims.

Le 12 janvier 08 Marie-Joëlle TARIN Secrétaire générale

Nous contacter / Nous suivre