Rapport d'activité 2008

 

Principales activités du groupe pour l’année 2008

Le conseil s’est réuni 5 fois (8 janvier, 14 avril, 9 juillet, 9 octobre, 2 décembre 2008)

Plusieurs de ses membres ont participé aux travaux de l’association et à ceux de structures nationales ou internationales dans lesquelles leur compétence associée à leur appartenance au groupe paris est appréciée :

  • Commission Formation, jurys d’examens pour le Titre d’Auxiliaire de bibliothèque, VAE - groupe de travail : A.F. Bonnardel, A. Le Lay, M.J. Tarin
  • Commission Handicap : M.C. Robin
  • Groupe de travail « Bibliothèques hybrides » : J. Muller
  • Groupe de travail « Acquisitions » de la Commission du Livre numérique mise en place par le Conseil du Livre : J. Muller
  • IFLA : M.J. Tarin, M. Witt
  • ACIM : A. Le Lay

Formation ABF

Titre d’Auxiliaire de bibliothèque

Site de formation Le conseil en 2008 a beaucoup travaillé sur le dossier Formation et lors du conseil du 9 octobre, il a été décidé de créer un site de formation à Paris et d’en confier la responsabilité à Anne Le Lay Ce site actuellement en veille a un rôle de pôle d’information pour la VAE et il n’est envisagé d’accueillir des élèves qu’à partir de la rentrée 2010 Ce site sera créé en complémentarité avec celui de l’Ile de France et répond aux instructions nationales selon lesquelles chaque groupe doit avoir son site de formation, avec un responsable pour la VAE et pour satisfaire un public plus large d’élèves.

Nouvelle commission pédagogique Le Conseil national du 15 septembre a dissous la commission pédagogique existante et suite à un appel à candidatures une nouvelle commission a été créée lors du conseil national du 24 novembre 2008 et pris le nom de Commission Formation Elle comprend 8 membres et est placée sous l’autorité d’un membre du bureau national : Marie Josée Rich Des axes de travail ont été définis :

Examen 2009

Evolution des contenus de la formation

Renouvellement de la certification Divers sous groupes de travail seront constitués et ouverts largement aux personnes intéressées

Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du Titre d’Auxiliaire de bibliothèque

Deux sessions se sont tenues en 2008 (en juin et en décembre) Quelques chiffres : 29 demandes ont été reçues en 2008 pour obtenir le Titre d’Auxiliaire de bibliothèque. Un premier examen des dossiers a été fait pour évaluer la recevabilité des demandes :

  • durée de l’expérience
  • compétences professionnelles Suite à cet examen, 18 demandes ont été retenues ; 10 ont obtenu une validation totale et 2 une validation partielle.

Congrès annuel

Il a eu lieu à Reims, du 12 au 15 juin 2008 et avait pour thème : Les « Adonaissants ». Les comptes rendus des sessions sont consultables sur le site Web de l’ABF Le prochain congrès national aura lieu à Paris, du 11 au 14 juin, au Parc des expositions. Il aura pour thème : « Construire la bibliothèque » Un comité de pilotage dont fait partie notre Présidente se réunit régulièrement, depuis le mois de novembre pour organiser les diverses sessions et pour définir les contenus. Une dizaine d’ateliers devrait être proposée : rénovation, bibliothèque en chantier, ergonomie des postes de travail, aménagement des espaces jeunesse, accessibilité à tous les publics, bibliothèques et développement durable, intégration de la chaîne RFID, espaces d’autoformation...leur mise en place est en cours. Des parcours de visites et un café littéraire seront offerts aux participants.

Visites

Trois visites ont été organisées : 25 février : visite de la bibliothèque centrale de l’Université Paris Diderot - Paris 7 30 juin : visite de la bibliothèque du Sénat La visite de la médiathèque de Viroflay, prévue le 12 décembre a du être annulée au dernier moment en raison d’un nombre d’inscrits insuffisant.

International

Le groupe Paris a pris en charge l’inscription, de deux collègues, à la conférence internationale de l’IFLA qui avait lieu en 2008 à Québec, du 10 au 14 août et qui avait pour thème : « Bibliothèques sans frontières ». Dans un grand nombre de sessions, les questions d’archivage pérenne et d’achat d’archives ouvertes ont été abordées. Autre sujet traité durant cette conférence : la numérisation

  • que doit-on numériser ?
  • quelles normes suivre ?
  • quel stockage ?
  • pour quel accès ?

Lynne Brindley (British Library, london) a insisté dans sa communication sur la mise en place de partenariats (publics/privés) pour organiser ces collections numériques Hervé Fisher (artiste philosophe franco-canadien) lors d’une session plénière pose la question suivante : Pourquoi construit-on plus que jamais des bibliothèques dans le monde alors qu’on investit autant dans les bibliothèques virtuelles ?

Le prochain congrès de l’ABF donnera peut être des éléments de réponse puisque sa thématique aura pour titre : « Des bibliothèques à vivre : usages, espaces, architectures »

M.-J. TARIN Secrétaire générale

Nous contacter / Nous suivre