Rapport d'orientation 2009

Fonctionnement

Comme chaque année une vérification du fichier de nos adhérents a été effectuée. Il demeure un problème de coordination entre les arrivées des adhésions - cotisations et l’information vers notre groupe. De plus il est avéré que de très nombreux collègues cochent souvent par hasard les cases « Paris » et « Ile de France » sans que cela soit l’expression d’une réelle volonté de changement, car certains modifient leur choix tous les deux ou trois ans... Ceci n’est pas sans conséquence pour 2009 puisqu’au cours du dernier trimestre de l’année nous devrons procéder à l’élection de nos assemblées statutaires : conseils et bureaux des groupes, conseil et bureau nationaux. De plus le reversement des cotisations par le siège en est assez sensiblement modifié. Vous êtes donc vivement encouragés à vous impliquer largement dans une campagne d’adhésion auprès de vos collègues. Toutes vos suggestions seront les bienvenues sur ce point. Il convient aussi de susciter parmi nous des vocations aux responsabilités.

Deux souhaits reviennent régulièrement :

• une meilleure diffusion des informations provenant de notre groupe, des autres groupes et du siège
  • l’établissement d’un programme d’activités mieux structuré, nous continuerons à tenter d’y répondre au mieux.

L’ABF va mettre en place d’ici la fin de l’année un nouveau site Web, dans lequel chaque groupe pourra intervenir et sera ainsi complètement responsable de ses pages. C’est pour nous l’occasion de nous mobiliser pour afficher notre groupe de manière honorable, efficace et satisfaisante pour nos adhérents.

Activités

"Congrès Paris 09" : La préparation du congrès va se poursuivre au cours des mois à venir. Il s’agit d’un congrès national dont nous sommes, les groupes Paris et Ile de France, les acteurs privilégiés. Le groupe Picardie doit participer à l’accueil. Une réunion « logistique » est prévue en février avec la Ville de Paris. Je représente, avec Marie-Joëlle Tarin comme suppléante, notre groupe au comité scientifique et de pilotage. J’ai engagé notre groupe dans l’organisation du Café des Lettres. Je compte sur toutes vos suggestions et vos relations privilégiées avec des auteurs.

"Journée d’études" : Si le contexte n’a pas permis la mise en place d’une journée d’étude en 2008, cela doit rester exceptionnel. Les thèmes de ces journées pourraient s’inspirer des sujets abordés dans notre revue ou développer et approfondir des éléments abordés dans les sessions et ateliers du congrès. Un séminaire sur le droit en bibliothèque qui était prévu mais qui n’a pas pu être finalisé en 2008 devrait pouvoir être mis en place avant l’été. Avant les élections, afin de mobiliser nos adhérents, une journée doit être organisée, peut-être dans la première quinzaine de novembre ? Visites : Elles seront maintenues malgré quelques déconvenues. Chacun de nos adhérents peut proposer et organiser la visite de son établissement ou de tout autre structure qui lui paraîtrait particulièrement intéressante.

"Voyage" : Si le voyage à New -York n’a pas pu être organisé pour des raisons financières, des contacts sont pris pour un voyage en Roumanie qui nous permettrait de voir des fonds peu accessibles au public.

Le groupe Paris continuera à aider les collègues qui exercent des fonctions à l’IFLA et qui ne reçoivent ni bourse du Comité français IFLA ni frais de mission.

Pour les activités qui requièrent une mutualisation des moyens ou une participation financière du siège chaque groupe a la possibilité de déposer, à la fin du mois de février, une fiche de projet qui sera examinée et arbitrée lors du conseil national du mois de mars.

"Formation ABF" : Titre d’Auxiliaire de Bibliothèque Le conseil de notre groupe a validé la mise en place d’un site de formation pour la rentrée 2010, pour lequel nous solliciterons vos compétences et vos éventuelles disponibilités. Le Bureau en a été informé, mais il convient de présenter un dossier d’habilitation en conseil national pour validation de ce projet, qui se réalisera en harmonie avec le groupe Ile de France. Un petit groupe de travail doit donc être constitué pour retenir des locaux, organiser le contenu de l’enseignement, engager des enseignants, préparer la campagne d’information. Participations : Tous ceux qui sont impliqués dans des groupes de travail et commissions de l’ABF ou toutes autres associations nationales et internationales poursuivront leurs travaux au cours de cette année 2009.

Notre rédacteur en chef, Philippe Levreault nous sollicite tous pour fournir de la matière à notre revue : informations, billets d’humeur, critiques de livres, relations de voyages et tout article qui pourrait nourrir la curiosité de nos collègues.

Tous nos adhérents sont invités à faire preuve d’initiative et de prise de responsabilités au sein de notre groupe, de l’ABF ainsi qu’à l’extérieur pour y témoigner de nos compétences et de notre sens des responsabilités : la première étant de veiller à renouveler régulièrement sa cotisation, d’entraîner des collègues et d’inciter leurs établissements à s’abonner à la revue BIBLIOthèques.