Voyage d'étude à Bologne

mise à jour le 02 février 2017

Le groupe ABF Poitou-Charentes vous propose un voyage d’études à Bologne (Italie) pour la Foire du Livre Jeunesse du 3 au 7 avril 2017. Ce voyage est limité à 10 participants (adhérents).

Programme indicatif

Départ le 3 avril – aéroport de Bordeaux (atterrissage à Bologne en soirée) & Retour le 7 avril (matin) – aéroport de Bordeaux

Sur place, à Bologne, au programme :

La Foire officielle, la Foire « off » dispersée dans la ville et offrant des surprises en termes d'illustration et de créativité, et les deux principales bibliothèques de Bologne : Sala Borsa et l'Archiginnasio.
La visite de la Foire et la participation aux conférences permettront de développer notre connaissance de l'offre internationale en matière de publication jeunesse et d'offre numérique innovante. Ce sera l'occasion de découvrir des auteurs, des projets, et de prendre des contacts pouvant enrichir les pratiques de chacun.

L'Archiginnasio est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, recevant le dépôt légal de l'édition de l'Émilie-Romagne. Liée à la plus ancienne université d'Europe, elle est située dans un bâtiment du XIe siècle.

La Sala Borsa est la principale bibliothèque municipale de la ville. Celle-ci peut être source d'inspiration pour beaucoup de bibliothécaires, car malgré de réelles difficultés budgétaires, elle a réussi à mettre en place des services innovants principalement en direction des adolescents et des bébés. Son offre numérique est elle aussi significative.

Enfin, nous aurons des temps de rencontres avec nos collègues italiens, pour échanger sur l'organisation des bibliothèques italiennes, leurs atouts, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir dans un contexte économique très contraint, et sur leurs pratiques pour faire valoir les bibliothèques dans leur pays.

L’hébergement du groupe est prévu à la Ospitalità San Tommaso, Via San Domenico n.1 – 40124 BOLOGNA. Tel. (+39) 051- 6564811. Il s’agit de chambres doubles (2 lits séparés) La parité est donc nécessaire pour le partage des chambrées !

Pré-inscription  jusqu’au 10 février par voie postale ou

par courriel à teissierst@cc-parthenay-gatine.fr

Oui, je souhaite participer au voyage d’études à Bologne en avril.

Mes coordonnées

Nom :                                                                                     Prénom :

Adresse professionnelle :

Téléphone :

Fonction :

Et/ou Adresse personnelle :

Téléphone :

Méls perso et/ou professionnel :

Prise en charge :

*Individuelle : Souhait de régler en =

o 2 mensualités    (février, mars)   o 3 mensualités (février, mars, avril)

Dans tous les cas, je joins les chèques à l’inscription.

Agents de catégorie A et B (et assimilés) = 340 €

Agents de catégorie C, étudiants, demandeurs d’emploi = 280 €

(justificatif de situation indispensable)

• Par l’Employeur (envoi d’une facture, attestation de prise en charge requise)