Delicious, un outil de sauvegarde de signets

Date de publication : 10/10/2009

Créé en 2003 par un étudiant qui souhaitait pouvoir accéder à ses favoris depuis n'importe quel ordinateur, Delicious est devenu aujourd'hui un outil incontournable pour la sauvegarde de signets. Pour la petite histoire, Delicious, racheté par Yahoo en 2005, s'appelait auparavant « del.icio.us ». Un clin d'oeil aux férus d'informatiques, la dernière partie du mot constituant l'extension américaine du nom de domaine. Avec le rachat, le site a été rebaptisé « delicious.com », ce qui dénote une politique plus commerciale. Cependant, en dépit de ce changement de nom, le site reste optimal.

Gérer ses favoris sur son PC relève souvent de la gageure, on se trouve vite englouti par leur nombre et on reste dépendant d'un seul ordinateur. Qui n'a pas conçu, en service public, de l'agacement de ne pas pouvoir utiliser un de ses favoris, archivés sur le poste de son bureau ? Avec Delicious, il suffit de créer un compte suffit pour pouvoir profiter de ses signets en tout lieu.

Il reste ensuite à se connecter à son compte pour retrouver ses pages et sauvegarder des favoris. On peut attribuer des mots-clés, ou tags, à ses favoris de façon à les classer et on peut regrouper ces tags en grandes catégories, les bundles, pour les hiérarchiser. Les tags apparaissent à l'écran sous forme de nuage ou de liste alphabétique.

Delicious permet aussi de partager ses signets avec une communauté d'utilisateurs. En s'abonnant aux comptes d'autres usagers de ce service, on peut suivre leurs sauvegardes et récupérer sur son compte une multitude de signets intéressants. De même, on peut s'abonner à des tags, et même aux tags d'une seule personne si l'on veut cibler sa veille. Delicious permet donc d'affiner au maximum ses requêtes et il est en cela beaucoup plus qu'un simple outil de sauvegarde de signets : il constitue une aide précieuse pour qui fait de la veille sur un domaine précis. On peut de surcroît suivre l'actualité des autres comptes ou de certains tags en s'abonnant sur des flux RSS. Delicious est également très intéressant pour le travail en équipe : on peut effectivement proposer des signets à d'autres utilisateurs qui les valideront s'ils sont intéressés. Delicious est donc à la fois un site de sauvegarde de signets, un puissant outil de veille et une passerelle vers une vaste communauté d'utilisateurs. Nombre d'établissements ne s'y sont pas trompés, ainsi la bibliothèque de Paris 4 y a sauvegardé près de trois mille signets, classés au moyen de quelques sept-cents tags et de dix catégories. Son principe initial a été de « ne retenir que des ressources proposant un réel contenu documentaire », expliquait Dominique Philippi, au moment du lancement de ce projet dont il est le responsable. Certaines bibliothèques ont même intégré le nuage de tags Delicious ou la liste de leurs marque-pages dans leur propre portail (C'est le cas des Brimbank libraries, en Australie). Elles permettent donc aux usagers qui possèdent un compte Delicious de récupérer des signets et/ou de s'abonner au compte de la bibliothèque, cela en conservant la charte graphique de leur établissement.

Delicious peut par ailleurs être intégré au navigateur Firefox grâce à l'extension Delicious bookmarks. Ainsi, plus besoin de se rendre sur le site, on peut gérer ses marque-pages Delicious depuis son navigateur et les afficher dans la colonne de gauche de son écran. Le confort lors de la navigation s'en trouve largement amélioré. Lorsqu'on consulte son compte depuis un autre poste, on retrouvera tous les signets sauvés, la synchronisation entre le module complémentaire de Firefox et le compte Delicious étant automatique.

Le grand concurrent de Delicious est Diigo, sans doute plus performant en terme de services, mais moins utilisé par les établissements, car plus complexe. L'un de ses nombreux avantages est de pouvoir « envoyer facilement les extraits faits vers un blogue », comme le précise Michel Roland-Guill, de l'URFIST de Nice. Qu'ils se trouvent sur Delicious ou sur Diigo, les signets peuvent de toute façon être exportés de l'un à l'autre et il est recommandé d'effectuer des sauvegardes très régulières.

Les outils de sauvegarde de signets sont des adjuvants précieux des professionnels, à la fois pour la gestion personnelle de leurs favoris, pour la mise en commun de ressources pertinentes au sein d'une équipe, mais également pour valoriser des ressources choisies, à destination des lecteurs. Leur maniement est simple et la formation à ces outils est rapide.

Cécile Arènes