Association
des Bibliothécaires
de France

Prix Sorcières - Lauréats 2017

  mise à jour le 01 juin 2017

   


La remise des prix se déroulera cette année le dimanche 25 juin à 11h à l'occasion de Clameur(s), l'événement littéraire de Dijon qui aura lieu du 23 au 25 juin 2017.

 

Illustration Gilles Bachelet [cliquer pour agrandir]

 

TOUT-PETITS

LAURÉAT

Paul a dit! Tourne la page et découvre la surprise
Delphine Chedru
Ed. Hélium

Paul a dit… Regarde! À la manière du célèbre «Jacques a dit», indémodable et incontournable jeu d’enfants, Delphine Chedru nous propose un livre-jeu pour les tout-petits. Dans un agréable tout-carton carré, avec des couleurs simples et franches, de savantes découpes, l’enfant est invité à tourner les pages pour transformer un poisson en œil ou une couronne en tambour. Le petit devient acteur de la lecture: Paul a dit… Vole! et le joli coquelicot devient papillon léger. Paul a dit… Dépêche-toi! et le chapeau devient tortue. Une forme découpée, grâce à des couleurs, des formes, quelques traits, révèle tour à tour un dessin, puis un autre. La vue, le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat, tout en simplicité, sans en avoir l’air, c’est chaque sens qui est invité à participer au jeu: le bruit d’une pomme qu’on croque, le parfum d’une fleur, le piquant de la châtaigne… Simple et ludique !


NOMINÉS

Une parfaite journée
 Jennifer Yerkes
Ed. Notari

 

 

 

 

Compte sur tes doigts
Claire Dé
Ed. Les Grandes personnes

 

 

 

Le Chat
Céline Lamour-Crochet
Ed. Mouck

 

 

 

Rouge
Michel Galvin
Ed. Rouergue

 

 

 

 


ALBUMS

LAURÉAT

Petite Pépite
Nada Matta
Ed. MeMo

Nada Matta dresse pour nous le portrait de sa Petite Pépite, sa fille, en répondant aux questions auxquelles elle se trouve confrontée quand le moment vient de lui acheter des chaussures, des habits, des jeux ou des livres… Pépite a neuf ans mais elle est petite et son pied est particulièrement large… Elle veut un livre mais elle ne sait pas lire… Un jeu? Oui, mais un jeu pour six ans suffira… Car Petite Pépite est différente des enfants de son âge… et un peu magique aussi! Mais après tout, aucun être humain ne ressemble à aucun autre; les différences sont parfois juste plus ou moins visibles et il suffit d'être curieux, d'avoir envie de s'approcher pour découvrir l’autre… Nada Matta nous livre un album tout simplement bouleversant, autant par son texte que par les magnifiques portraits de sa fille. Une véritable déclaration d'amour conclue par une postface à lire et à faire lire de toute urgence.


NOMINÉS

Je suis la méduse
Béatrice Fontanel
Ill. Alexandra Huard
Ed. Les fourmis rouges

 

 

 

 

Extravagant
Betty Bone
Ed. Courtes et longues

 

 

 

 

 

 

La Grande Forêt
Anne Brouillard
Ed. Pastel

 

 

Broutille
Anne Herbauts
Ed. Casterman

 

 

 

 


PREMIÈRES LECTURES

LAURÉAT

Björn: six histoires d'ours
Delphine Perret
Ed. Les fourmis rouges

Adorable Björn qui, paré de toute sa naïveté, vit tranquillement dans la forêt entouré d’une jolie bande d’amis... Avec une simplicité extrême et beaucoup d’humanité, Delphine Perret installe son personnage dans les tendres questionnements de l’enfance. Grâce aux récits très courts et pleins de bons sens, l’imagination peut s’envoler, auréolée d’un beau sourire. Les réflexions de Björn font écho à celles de nos bambins. Par exemple: à quoi bon s’encombrer d’objets que l’on n’a pas souhaité même si tout le monde trouve cela formidable? Un goût d’intemporel… Tout est beau dans ce petit livre: le propos, l’illustration et l’objet lui-même. Björn est une véritable ode à la nature et à la contemplation en six petites histoires humoristiques, parfaites pour les lecteurs en herbe... et les autres !


NOMINÉS

Krol le fou
Sigrid Baffert
Ill. Aurore Callias
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

Le petit réparateur d'insectes
Nastasia Rugani
Ill. Charline Colette
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

Les Aventures de Lester et Bob
Ole Konnecke
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

 


ROMANS JUNIORS

LAURÉAT

Sally Jones
Jakob Wegelius
Ed. Thierry Magnier

Sally Jones est une gorille qui sait lire et écrire, comprend ce que les humains disent, et a appris la manière dont ils réfléchissent... Mécanicienne, elle accompagne Henri Koskela qu’elle surnomme le Chef. Tout est parfait jusqu’au jour où, en rade à Lisbonne, ils se retrouvent embarqués dans une sale affaire, et où Koskela, accusé de meurtre, se fait emprisonner. Commence alors l’enquête de Sally Jones, qui l'entraîne du quartier d’Afalma aux lointaines contrées de l’Inde, afin de prouver l’innocence du Chef... Voici un grand roman d’aventure, bourré de rebondissements et d’émotions. On est séduit par la douce chanteuse de fado Ana et par le luthier signore Fidardo, on voyage avec Sally Jones jusqu’au palais du maharadja de Bhapur… Tout est soigné dans ce livre de plus de cinq cents pages: l’intrigue digne des meilleurs romans policiers, les illustrations qui ne sont pas sans rappeler l’univers d’Anthony Browne, et la traduction assurée par des expertes en suédois et en français.


NOMINÉS

Hugo de la nuit
Bertrand Santini
Ed. Grasset

 

 

 

 

 

Les chroniques d’Hurluberland
Olivier Ka
Ill. Juliette Barbanègre
Ed. Rouergue

 

 

 

 

Enfant de pauvres
 Christophe Honoré, Gwen Le Gac
Ed. Actes Sud

 

 

 

 

 

Jonas dans le ventre de la nuit
Alexandre Chardin
Ed. Thierry Magnier

 

 

 

 

 


ROMANS ADOS

LAURÉAT

Le fils de l'Ursari
Xavier-Laurent Petit
Ed. L’école des loisirs

Les Ursari sont des Rom, capables de battre des ours et de les dompter. Ils se produisent sur les places de villages de l’Europe de l’Est. Ciprian et sa famille sillonnent ainsi les routes avec leur ours jusqu’au jour où leur antique voiture refuse de démarrer. Les ennuis se multiplient: ils sont harcelés par la police, rejetés par les habitants et deux mafieux leur intiment de fuir à Paris, là où l’argent coule à flot. La famille se retrouve embarquée avec d’autres dans un camion et aboutit dans un bidonville. La vie y est difficile. Ils sont pauvres, clandestins, sous la coupe d’escrocs. Chacun doit s’employer tous les jours (vols, chapardages, mendicité) à trouver les «zorros» pour survivre et rembourser la dette astronomique contractée lors du passage. Au cours de ses périples dans le «aireu haire», Ciprian découvre Paris, ses habitants, ses monuments mais c’est au jardin du Luxembourg qu’il a une révélation en contemplant, fasciné, les joueurs d’un jeu étrange fait de pièces blanches et noires. Par cette passion soudaine pour les échecs et des rencontres heureuses, sa vie et celle de sa famille va prendre un autre cours… Xavier-Laurent Petit nous offre par son écriture tout en nuance et sensibilité, une fable pleine d’humanité qui change notre point de vue sur le monde qui nous entoure et sur ces êtres que l’on croise sans les voir.


NOMINÉS

Jan
Claudine Desmarteau
Ed. Thierry Magnier

 

 

 

 

 

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle
Hervé Giraud
Ed. Thierry Magnier

 

 

 

 

 

Les petits orages
Marie Chartres
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

 

Camarades
Shaïne Cassim
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

 


DOCUMENTAIRES

LAURÉAT

Atlas des nuages
Julie Guillem
Ed. Actes Sud Junior

Et si on plongeait la tête dans les nuages, au propre comme au figuré? Ce documentaire, l'Atlas des nuages de Julie Guillem, est aux nuages ce qu'un herbier est aux plantes, conçu de la même manière avec taxinomie, planches de croquis, classification. Il pose des jalons clairs pour repérer et nommer les ciels, pour en comprendre la formation, tenter de les interpréter, selon leur hauteur (bas, intermédiaires, d'altitude) ou leurs auteurs (pour les nuages anthropiques, pas les plus glorieux hélas). Après chaque catégorie, tous les nuages une fois définis sont représentés. Grâce au travail à base de fusain, leur puissance évocatrice y est superbement mise en valeur tout en préservant la conformité au réel. Nous voici embarqués pour un voyage scientifique qui développera le goût du repérage, de l'observation, de la compréhension. Un voyage imaginaire aussi dans sa propre collection de nuages, et elle est grande pour chacun, associée à un lieu, des êtres chers, un tableau, une poésie, un album... Quel beau thème de partage d'égal à égal entre petits et grands. Ajoutons le toucher floconneux sans doute dû aux vertus du stratocumulus stratiformis de la couverture. Bref, on est sur un... nuage, un vrai feel-good book.


NOMINÉS

Ca va jouer
Anna Czerwinska-Rydel, Marta Ignerska
Adapté par Marie-Claire Phélippeau
Traduction : Lydia Waleryszak
Ed. Format

 

 

La vie d’une reine
Colette Portal
Ed. Michel Lagarde

 

 

 

 

Comment fabriquer son grand frère
Anaïs Vaugelade
Ed. L’école des loisirs

 

 

 

 

Egyptomania
Carole Saturno, Emma Giuliani
Ed. Les Grandes Personnes