La situation des librairies en Auvergne

mise à jour le 25 mai 2015

Devant la fragilité avérée du réseau des librairies en Auvergne qui connaît des difficultés sans précédent, le groupe régional Auvergne de l'Association des bibliothécaires de France tient à exprimer sa vive préoccupation.

Il réaffirme le caractère indispensable de cette activité culturelle dans l'accès à la connaissance et le débat d'idées.

Le service de proximité et de qualité offert par les librairies est apprécié des auvergnats et utile à toute l'inter-profession du livre. Dans la période paradoxale d'abondance informationnelle mais de concentration et de durcissement dans le secteur des industries culturelles, les librairies continuent de jouer un rôle précieux pour les publics et les collectivités, contribuant à l'égalité territoriale.

Le groupe régional Auvergne de l'Association des bibliothécaires de France s'associe aux marques de soutien exprimées ces derniers mois tout en appelant de ses vœux la construction d'une plus grande culture inter-professionnelle partagée.

Dans ce cadre, l'ABF Auvergne reste attentive à toute démarche qui contribuerait à renforcer tous les acteurs de l'information-documentation en région, dans la compréhension et le respect des cadres administratifs et économiques de chaque partie.