L'ABF Auvergne lance une consultation des photographes en Auvergne

mise à jour le 25 mai 2015

Appel à projet de création photographique

Projet : Réalisation d'une exposition photographique pour le congrès national de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) en juin 2016, à Clermont-Ferrand (Polydôme) dans le Puy-de-Dôme.

L'ABF
Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

C'est aujourd'hui 3000 adhérents professionnels des bibliothèques ou concernés par le livre, l'univers numérique et les différents supports de culture et d'information ainsi que les établissements et collectivités.

L'ABF Auvergne fait partie des 23 groupes régionaux de l'ABF, qui mènent des actions de proximité en phase avec les spécificités de chaque région, et compte à ce jour une centaine d'adhérents.

Le congrès national ABF
Le congrès national de l'ABF est organisé sous l'impulsion d'un groupe régional et en étroite collaboration avec le siège national. Temps fort de la vie professionnelle, il se tient chaque année dans une région différente avec une programmation thématique. Il associe un colloque international, des ateliers et un salon professionnel. Ce sont plus de 800 professionnels qui se rencontrent chaque année pour débattre et s'informer durant trois jours.

La candidature du groupe de l'ABF Auvergne a été retenue pour le congrès de juin 2016, qui se déroulera au Polydôme de Clermont-Ferrand. Le thème sera « L'innovation et les bibliothèques ».

L'Auvergne des bibliothèques, c'est :

• quatre Médiathèques départementales de prêt
  • deux Bibliothèques municipales classées (Clermont-Ferrand et Moulins) avec des collections importantes de documents patrimoniaux
  • un réseau documentaire universitaire implanté dans les quatre départements (Bibliothèque Clermont-Université)
  • des médiathèques d’agglomération dynamiques (Montluçon, Aurillac, Riom)
  • des bibliothèques de proximité de toutes tailles, actives et visibles localement
  • 110 membres de l'ABF Auvergne ; un CA de l’ABF élu qui élabore des projets, qui porte l’identité professionnelle et qui est sollicité par des partenaires institutionnels
  • une formation d’auxiliaires de bibliothèques ABF, portée, par convention, par le CRFCB / BibliAuvergne
  • plusieurs Bibliothèques numériques (Bibliothèque Clermont-Université ; Bibliothèque numérique de l’Agglomération clermontoise ; Bibliothèque numérique de Moulins Communauté)

Ces bibliothèques, réunies sous un terme générique, renvoient à des réalités très différentes, si on les passe au crible de l'analyse. A fortiori lorsqu'il s'agit d'une région comme l'Auvergne, aux forts contrastes, entre les agglomérations qui sont autant de centres nerveux et des populations vivant à la campagne ou à la montagne.

Le projet photographique
Dans le cadre de ce congrès national, un des objectifs de l'ABF Auvergne est de mettre en lumière les bibliothécaires et les bibliothèques auvergnats. Pour cela nous souhaitons solliciter un(e) photographe de la région.

L'objectif est la réalisation d'une exposition de portraits des bibliothécaires des quatre départements de l'Auvergne (Puy-de-Dôme, Allier, Cantal, Haute-Loire), pour le congrès de juin 2016, qui permette de donner à voir la réalité et la diversité du métier de bibliothécaire et des bibliothèques aujourd'hui.

Les portraits seront présentés lors du congrès national en juin 2016, mais il nous paraît important qu'ils puissent également devenir une référence pour renouveler l'image de la profession. Nous souhaitons que ce matériau photographique puisse ensuite être réutilisé par d'autres acteurs institutionnels ou associatifs.

Trop souvent les images illustrant les bibliothèques et les bibliothécaires sont stéréotypées ou sans intérêt. C'est pour cette raison que nous souhaitons que ces images soient placées sous licence Creative Commons, afin de devenir, sous certaines conditions, des illustrations renouvelées et de qualité sur le quotidien des bibliothèques.

La commande
Il s'agit de se rendre dans une vingtaine de bibliothèques de la région, pour rencontrer les bibliothécaires qui auront accepté de participer au projet ; réalisation d'un portrait avec une mise en scène légère et personnalisée par rapport au bibliothécaire et / ou à la bibliothèque. Le bibliothécaire dans un lieu, dans sa bibliothèque, en situation avec le public, en lien avec un territoire... Nous ne cherchons pas de représentativité figée et normative du métier, mais une approche singulière et sensible.

Réalisation
Réalisation in situ des photos dans 20 bibliothèques choisies, issues des 4 départements de la région Auvergne.

Les frais de déplacement et de restauration sont pris en charge par l'ABF Auvergne, sur la base des tarifs SYNDEAC http://syndeac.org/index.php/chambre-professionnelle/convention-collective/defraiements-et-indemnites.

• réalisation des portraits en 2014 et 2015
  • réception des candidatures à partir du 23 mai 2014 et avant le 15 juillet 2014
  • livraison pour le 30 septembre 2015
  • exposition lors du congrès en juin 2016

Un contrat / convention sera rédigé entre le photographe et l'ABF. L'ABF souhaite que les clichés soient diffusables sans exclusivité sous licence Creative Commons ; la licence choisie répondrait à 3 engagements contractuels : Attribution / Pas d'utilisation Commerciale / Pas de modification (CC BY NC ND) http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/

Modalités pratiques de l'exposition

• livraison de l'exposition des portraits le 30 septembre 2015
  • livraison des fichiers bruts pour une éventuelle déclinaison numérique de l'exposition
  • 20 portraits représentatifs de la diversité des professionnels des bibliothèques / 20 bibliothèques
  • une ½ journée de réalisation par photo (à adapter si nécessaire)
  • les bibliothécaires photographiés pourront enrichir la photo avec un texte, un objet, une devise, (qu'est-ce qui vous identifie en tant que bibliothécaire ?) ; à discuter entre le photographe et le bibliothécaire

La liste précise des bibliothécaires et des bibliothèques retenus est en cours de réalisation.

Le jury de sélection sera composé de membres du bureau et du conseil d'administration de l'ABF Auvergne.
Il se réunira le 24 juillet 2014. La liste des bibliothèques retenues sera fournie à la suite de cette réunion.