Association
des Bibliothécaires
de France

L'abf auvergne exprime sa profonde sympathie aux proches de michel renaud

  mise à jour le 07 novembre 2017

   


Je suis Charlie

Ce mercredi 14 janvier 2015 auront lieu les obsèques de Michel Renaud, l'une des victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo il y a une semaine.

L'ABF Auvergne tient à exprimer sa plus vive émotion et sa plus profonde sympathie à ses proches ainsi qu'à l'association "Il faut aller voir" et aux "Rendez-vous des carnets de voyages", qu'il avait fondés.

Son engagement, ses convictions et ses compétences ont contribué au succès et à la renommée du festival et plus largement de Clermont-Ferrand. La visibilité et la reconnaissance internationale de tout un pan de l'édition et de la création, doivent beaucoup à son action.

Contre toutes les formes de censure et contre toutes les terreurs, l'ABF a affirmé par un communiqué national sa solidarité aux victimes ainsi que "l'importance d'une presse libre mais aussi de bibliothèques où l'on peut accéder à toutes formes d'expressions, pour contrer l'intolérance et la censure et encourager le respect de l'autre et le vivre ensemble".

Le groupe régional Auvergne prend pleinement part à ce communiqué et adresse une pensée toute particulière aux proches et collègues de Michel Renaud ainsi qu'à Gérard Gaillard, rescapé de l'attentat.

En ce début d'année, traditionnelle période des voeux, nous continuons à croire en la culture et en la connaissance comme Lumières contre l'obscurantisme. Nous invitons les bibliothécaires et leurs élus à poursuivre leurs efforts et leurs politiques publiques de développement de la lecture et de la culture, piliers indispensables du "vivre ensemble".

Qu'il nous soit malgré tout permis de vous adresser, pour 2015, tous nos voeux de joie et de réussite.