Communiqué sur les Agences culturelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes

mise à jour le 04 octobre 2016

Communiqué sur les Agences culturelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Lyon-Clermont-Ferrand, ce 4 octobre 2016

Les Groupes régionaux Auvergne et Rhône-Alpes de l'Association des bibliothécaires de France entendent réaffirmer la qualité de l'accompagnement
que les Agences culturelles régionales ont mis en place pour eux et pour les bibliothèques disséminées sur les territoires qui constituent la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les Agences culturelles régionales, en effet, par leur action permettent aux bibliothécaires de trouver un espace interprofessionnel de discussion entre les différents membres de la chaîne du livre, d'établir des diagnostics partagés par ces différents acteurs sur l'économie immatérielle et matérielle qui les régit et de poser des amorces sûres en matière de prospective.

Il n'est pas discutable que le Conseil régional puisse repenser à nouveaux frais et en toute légitimité sa propre politique culturelle dans le cadre inédit de la grande région. Nous souhaitons attirer néanmoins son attention sur les finalités territoriales et espérons que la recomposition annoncée rendra encore possibles les dynamiques locales autour du livre.

Enfin, nous redisons toute notre estime pour les personnels -très compétents- des Agences culturelles régionales, qui méritent toute la considération possible et une prise en compte de leur avenir professionnel.

P/ Groupe ABF Auvergne, Fabrice Boyer et P/ Groupe ABF Rhône-Alpes Virginie Eck

auvergne.abf@gmail.com                                     abf.rhonealpes@gmail.com