Association
des Bibliothécaires
de France

Lettre d'information 2017 n° 1

  mise à jour le 06 janvier 2017

   


Chères et Chers collègues,

 

Le CA du Groupe vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2017. Qu’elle soit l’occasion d’un accomplissement personnel et professionnel pour chacun de vous.

 

Un salut spécial à Renaud Aioutz, notre ancien Président, qui quitte ses fonctions de Vice-Président du Groupe Auvergne, comme il l’avait indiqué à l’automne 2015.

Un autre coup de chapeau à Arnaud Saez, ancien Trésorier du Groupe Auvergne, qui quitte, lui aussi, le CA. Tous deux avaient tenu -et je les en remercie- à terminer le travail avec l’équipe projet que nous avions constituée.

 

1. Retour sur l’AG de Gannat

Nous remercions Madame le Maire de Gannat, M. Baptiste Airaud, adjoint à la culture du maire de Gannat et l’équipe de la Bibliothèque conduite par Françoise Porte pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé,

ainsi que pour la présentation du célèbre évangéliaire du IXe siècle (Ecole de Metz).

 

L’AG a entériné par 46 voix le rapport moral et financier 2016 (0 abstention ; 0 voix contre). Elle a été précédée par une matinée de travail sur les thématiques de 2017.

http://www.lamontagne.fr/gannat/vie-associative/2016/12/24/les-bibliothecaires-auvergnats-reunis-a-gannat_12221180.html


2. Les axes de travail de 2017

>Réforme territoriale, bibliothèques et territoires ruraux. L’ACAL co-organisera cette journée du 30 mars 2017, pour laquelle D. Lahary sera des nôtres.

Il est prévu d’ouvrir un « bac à idées » avant la tenue de la journée, pour que des points d’accroche soient repérés et orientent la réflexion. Un grand merci à Monsieur le Maire de Saint-Flour qui nous prête gracieusement la salle des Jacobins

 

>Les usages décalés en bibliothèque (juin ou septembre 2017). Ce sujet est à plusieurs entrées et oblige à un décentrement salutaire.

En fonction des intervenants, les débats rouleront sur tel ou tel aspect. Un questionnaire est en cours de réalisation pour cibler les axes à privilégier.

 

>Stéréotypes et métiers du livre. En fonction du soutien ou non de la DRAC, cet axe de travail aura un développement plus ou moins important.

Le moment phare restera la table-ronde prévue aux Volcans en décembre 2017, avec l’exposition de M. Niels dans les murs de cette librairie.

Il a été proposé que cette thématique soit continuée jusqu'à la fin de janvier 2018,  maintenant qu’il y a un événement national autour de la lecture à ce moment de l'année.

 

>Mise en place d’une convention d’échanges entre professionnels. Le projet alsacien est sur le métier au niveau du CA du Groupe depuis début novembre. Il devrait connaître une déclinaison locale en 2017.

 

Tout collègue qui souhaite travailler sur un de ces axes est le bienvenu !

 

3. « Echanges illustrés », retour sur le Congrès 2016

Le livre de Damien Roudeau est en vente sur le site de l’ABF.

http://abf.asso.fr/boutique/

 

4. Déclaration sur le droit à l’oubli de l’ABF

http://www.abf.asso.fr/1/22/640/ABF/-communique-l-abf-s-engage-sur-un-encadrement-du-droit-a-l-oubli

 

5. Adhérez et participez à l’ABF Auvergne

Des idées, une volonté d’entrer au CA, adhérez à l’ABF Auvergne

http://www.abf.asso.fr/adhesion

 

Bien à vous,

Pour l'ABF Auvergne
Fabrice BOYER, Président
 

PS : et un chaleureux bonjour à la collègue d'ALES, Isabelle VALDIVIA, venue suivre nos travaux à Gannat.