"LUCIE", journal réalisé par des collégiens sur la filière du livre

mise à jour le 02 juillet 2018

À la suite de la réflexion sur les stéréotypes qui pèsent sur la profession de bibliothécaires, réflexion conduite à l'occasion du Congrès de Clermont-Ferrand (2016) et illustrée par le remarquable travail photographique de Marielsa Niels , le Groupe Auvergne a proposé au Collège Lucie-Aubrac de Clermont-Ferrand une collaboration autour du thème "stéréotypes et métiers du livre", sur l'année 2017-2018.

L'intérêt était bien évidemment de toucher le public adolescent (des élèves de 4e), tenté de s'éloigner du livre et de ce qu'il apporte et désireux, tout à la fois, de connaître de l'intérieur l'univers professionnel. Trois enseignants (une enseignante documentaliste, un enseignant d'arts plastiques et une enseignante de lettres) ont construit avec le Groupe Auvergne et selon le rythme qu'ils ont voulu imprimer au projet, un programme de visites, de rencontres et d'échanges, dont les deux forts restent :

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes a soutenu cette intéressante initiative.

Coordinateurs ABF de l'action :

• Elisabeth Pernollet
  • Fabrice Boyer