ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
La formation d'auxiliaire de bibliothèque
Actualités de la région
Archives - Activités
Journées d'étude
Rencontres
Salons - Manifestations
Archives - Formation
picto courriel picto facebook picto blog

Formation professionnelle de base 2009 / 2010

FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE

FORMATION D’AUXILIAIRE DE BIBLIOTHEQUE

Le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques organise une formation professionnelle de base. Elle s’adresse prioritairement aux personnes travaillant en médiathèque ou centre de documentation (employés de bibliothèques municipales, dÉpartementales, d’association, de comité d’établissement, « dépositaires » de BDP...), À titre bénévole ou salarié, ainsi qu’aux personnes intéressées par une professionnalisation en métiers du livre et aux candidats aux concours.

Objectifs : permettre un apprentissage des techniques de base du mÉtier pour des personnes qui participent ou envisagent de participer à la gestion d’une médiathèque :

Administration et gestion des bibliothèques
  Connaissance et traitement des documents
  Accueil du public et renseignements aux usagers
  Animation et partenariat
  Connaissance de l’environnement culturel

La formation comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites d’établissements, ainsi qu’un stage de 5 jours minimum dans le cas de la formation d’auxiliaire de bibliothèque. Elle se déroule sous forme d’une vingtaine de sessions de 2 jours, soit 250h d’enseignement, auxquelles s’ajoutent des heures de travail personnel. Les cours ont lieu au Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques.

Une convention entre le CRFCB et le groupe régional Auvergne de l’ABF a été signée. Suite à cet accord, les stagiaires travaillant en bibliothèque à titre bénévole ou salarié et ayant obtenu la prise en charge financière du coût de la formation pourront passer l’examen d’auxiliaire de bibliothèque et en cas de réussite aux épreuves en obtenir le titre (certification professionnelle de niveau V, c’est-à-dire niveau Brevet des collèges).

Coût de la formation : 900 euros

Les cours ont commencé en septembre 2009 pour la session 2009/2010.

Pour tout renseignement complémentaire :

CENTRE REGIONAL DE FORMATION AUX CARRIERES DES BIBLIOTHEQUES

Université Blaise Pascal 34 Avenue Carnot 63000 - CLERMONT-FERRAND

TÉl. 04.73.40.61.54 ou 04.73.40.61.55

Contact : Michèle Renard

michele.renard@univ-bpclermont.fr

Article mis à jour le 10 mars 2014
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter
logo pétition Pour le droit de lire numérique

> ACHETEZ LE BADGE !