Association
des Bibliothécaires
de France

Compte rendu sur la JE Données et Bibliothèques

  mise à jour le 24 juillet 2018

   


Le jeudi 5 juillet 2018, s'est tenue à Vichy communauté (sur le site du pôle universitaire), une journée d'étude sur Données et Bibliothèques : "Tous à vos données! SGB et transition biblio à portée de (de)main". Elle a réuni 25 personnes, en plus des intervenants. Avec la fin des outils de gestion de bibliothèque "fermés", l'exposition large sur le web des données, la place croissante du numérique et l'évolution des usages, il y avait lieu, en effet, de faire le point sur la question de la transition bibliographique et sur projets techniques en cours en Auvergne, dans un contexte national qui s'est organisé autour de la BnF et de l'ABES.

La journée était placée sous le signe d'une coopération entre BibliAuvergne et l'ABF : le programme avait été conçu par D. Fanget, S. Langlois, R. Aioutz et F. Boyer, en plaçant en début de journée les enjeux et les principes actuels de la Transition bibliographique et des réinformatisations et en programmant l'après-midi le retour d'expériences concrètes.

Olivier Cavagna, Directeur général adjoint de la collectivité et au nom du président-maire M. Aguilera, a ouvert nos travaux, en remerciant l'ABF d'avoir choisi Vichy pour cette journée professionnelle. Fabrice Boyer, au nom du Groupe régional, a resitué les enjeux de la journée et remercié les contributeurs, notamment les collègues venus de la Bnf et de Lyon.

Pour débuter la journée, D. Fanget a souligné le rôle important des CRFCB dans la Transition bibliographique.

Puis, Frédérique Joannic-Seta (co-pilote du programme Transition Bibliographique, directrice du département des Metadonnées) et Françoise Leresche (responsable du groupe normalisation de la Transition Bibliographique, département des Métadonnées) ont exposé l'actualité de la Transition bibliographique.

Xavier Guillot, expert auprès de la FULBI et membre du groupe Systèmes et Données de la Transition bibliographique a clos la journée, en livrant les grands principes d'une réinformatisation.

Après une pause déjeuner conviviale (sur le mode québécois), l'après-midi a commencé avec une présentation punchy de Frédéric Riondet, responsable de la documentation aux Hospices civils de Lyon.

 

Sandrine Delecroix (co-administratrice du SGB de la BU de l'UCA) et F. Boyer (directeur de la BU de l'UCA), pour leur part, ont présenté la phase amont, la phase d'implémantation et le bilan provisoire du projet SGBM à Clermont-Ferrand.

Dernier témoin professionnel, Christophe Torresan, directeur de la MD du Puy-de-Dôme, est revenu sur la gestation d'une plateforme de services numériques au sein de son service.

Une table-ronde, animée par D. Fanget et S. Langlois, et regroupant les différents intervenants de la journée a permis un échange direct avec la salle sur des questions de fond comme sur des questions techniques.

 

 

Nous contacter / Nous suivre