Lancement du projet Congrès 2016 pour le groupe Auvergne

mise à jour le 25 mai 2015

Le groupe régional Auvergne a tenu sa première réunion d'information et de travail, le jeudi 16 octobre 2014, en vue du Congrès national en 2016 à Clermont-Ferrand. Avec 35 adhérents et en présence d'Yves Alix (IGB) et de Françoise Dubosclard (Le Transfo), le CA a débattu des enjeux et de la méthode.

Le CN de l'ABF ayant validé d'une part la tenue du Congrès 2016 à Clermont-Ferrand (les 9, 10 et 11 juin 2016 au Polydôme) et d'autre part la thématique chapeau (les bibliothèques et l'innovation sociale et territoriale), le groupe Auvergne a souhaité lancé la démarche très en amont pour impliquer le maximum d'adhérents.

Accueillis par notre partenaire Le Transfo , représenté par Françoise Dubosclard, et en présence de l'Inspection générale des bibliothèques représentée par Yves Alix (Dominique Frasson-Cochet, conseiller Livre & Lecture de la DRAC Auvergne , ayant dû s'excuser), le CA Auvergne a d'abord présenté l'état de réflexion et d'avancement du projet Congrès 2016, notamment à la suite de la visite de Polydôme en juillet dernier (lieu définitivement validé).

A partir des premiers éléments de contexte et de réflexion sur l'Auvergne et les bibliothèques, la thématique mais également l'organisation ont été débattues avec la salle, permettant une appropriation collective et un enrichissement et une précision des idées initiales. Le CA remercie à ce sujet les permanents de l'ABF et le Président du groupe Paris, qui avaient pris le temps de communiquer plusieurs éléments précieux sur l'organisation d'un congrès national.

A l'issue de cette réunion d'information et du diaporama projeté (reprenant les principales questions), deux groupes de travail ont été constitués :

Nous remercions sincèrement tous les adhérents présents (ainsi que les excusés qui nous avaient adressé leur souhait d'implication) et sommes heureux de la dynamique enclenchée. Vous pouvez télécharger un compte-rendu succinct de l'après-midi mais nous vous invitons à consulter les autres documents de présentation.

Notre objectif aujourd'hui : démarrer dès à présent le travail dans chacun des deux groupes, avec une première réunion pour chaque groupe le jeudi 11 décembre prochain.
Il est encore possible de rejoindre l'un ou l'autre des groupes, notamment à l'occasion de la prochaine AG.

Prochain rendez-vous important :
Jeudi 11 décembre 2015

à la Bibliothèque de Riom Communauté (63)

Matinée : réunions en parallèle des 2 groupes de travail (1ères réunions de travail de chaque groupe)

Après-midi : Assemblé générale annuelle (et retour collectif sur les pistes évoquées lors des réunions du matin)

PS: un petit cahier répertoire "A-Z" a été retrouvé dans la salle, merci de nous écrire à auvergne.abf@gmail.com pour le récupérer.