Formation d'auxiliaire de bibliothèque 2017-2018

mise à jour le 12 avril 2017

BibliAuvergne recevra les candidatures pour la session 2017-2018 jusqu'au 30 juin prochain, délai de rigueur.

Cette formation s’adresse prioritairement aux personnes travaillant en bibliothèque ou centre de documentation, en tant que salariées ou bénévoles.

Dans le cadre d'une convention avec le groupe régional ABF, elle peut permettre d’obtenir le titre d’auxiliaire de bibliothèque (niveau brevet des collèges). L’ABF propose depuis septembre 2006, un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention de ce titre.

Coût fixé par l’ABF pour l’année 2017-2018 : 1200 euros dans le cas d'une prise en charge financière, 1000 euros dans le cas d'un paiement à titre individuel.

Cette formation de 250h comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, des visites d’établissements et un stage de 5 jours minimum. Elle se déroule sous forme de 16 sessions de 2 jours (lundi-mardi, deux fois par mois, de septembre à mai, hors congés scolaires). Les cours ont lieu à Clermont-Ferrand, sur le site de l’UFR Lettres, 29 boulevard Gergovia.

Acquérir les techniques de base du métier en vue de participer à la gestion d’une médiathèque, tel est l’objectif de cette formation.

Le programme se décline ainsi :

• Environnement culturel, organisation administrative et gestion des bibliothèques
  • Connaissance et traitement des documents
  • Accueil et services au public, action culturelle et partenariats
  • Mise en situation et réflexion sur le projet professionnel

Si vous souhaitez vous inscrire pour l’année 2017-2018, vous pouvez nous retourner le dossier de pré-inscription ci-dessous avant le 30 juin 2017 à l’adresse suivante :
BibliAuvergne, 29 boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand. Pour l'année suivante, le dossier d'inscription sera mis en ligne au mois d'avril.

La capacité d’accueil est limitée pour des raisons pédagogiques.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Michèle Renard : 04.73.34.66.87, michele.renard@uca.fr
ou bien le secrétariat de BibliAuvergne : 04-73-34-66-86, crfb@uca.fr