L'hypermedia internet - 21 janvier 2011

 

21 janvier 2011

Lieu : CRFCB


Intervenant : Sébastien Rouquette - Maître de Conférences UFR LACC Université Blaise Pascal -
Equipe Communication et solidarité (Clermont Université)

En quoi les changements opérés par Internet modifient-ils le fonctionnement de l’espace médiatique ? Est-il envisageable de différencier les caractéristiques qui globalement pèsent le plus sur les contenus mis en ligne et les usages d’Internet comme hypermédia ? Est-ce la multiplication du nombre de sites, la fragmentation des audiences, l’écriture et la lecture hypertextuelle, l’interactivité des sites, la convergence des contenus ?

D’un côté, la multiplication des offres, l’accès individuel au réseau des réseaux favorisent le nombre de requêtes singulières. Les sites de médias sont, désormais, directement mis en concurrence avec un grand nombre d’autres sites, ce qui les incite à multiplier leurs offres de contenus (nouveaux services, nouveaux blogs, etc.).

Parallèlement, la lecture hypertextuelle n’implique pas une lecture superficielle mais au contraire une recherche
sélective de l’information. Le zapping ressort plutôt du registre de la sélection, l’internaute se focalisant d’abord sur ses thèmes favoris ou une recherche précise, cette accumulation ne « coûtant » financièrement rien au lecteur.

D’autant qu’Internet permet des fidélisations multiples, autrement dit de choisir sans éliminer. L’ensemble incite les sites à proposer un pourcentage significatif d’articles de fond et à exploiter rédactionnellement et publicitairement au maximum les zones périphériques de chaque article.
 

Les effets conjugués de la fragmentation des parts de marché entre acteurs du cyberespace et de la lecture zapping ont trois conséquences. La première est de multiplier les techniques de référencement pour rester visible dans un espace médiatique fragmenté. La seconde est de favoriser des stratégies rédactionnelles de fidélisation. La troisième est que l’extension du principe de la gratuité rend incontournable les ressources publicitaires, à l’avantage des portails
 

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