Commission Formation

La commission Formation, instance désignée par le Conseil national de l’ABF, est composée d’enseignants et responsables de site d’enseignement de la formation élémentaire d'auxiliaire de bibliothèque dispensée par l'ABF. Son/sa responsable est élu(e) par le Conseil National.

Les membres de la commission Formation sont des professionnels issus des métiers du livre et des bibliothèques, en activité afin d’être au plus près des questionnements du métier.
La commission formation réfléchit au contenu et à l'évolution du programme de la formation afin de s’adapter en permanence à un métier aux multiples facettes et en pleine mutation. Elle assure une veille métier.

La commission veille à l'homogénéité des contenus et des modalités de la formation sur l'ensemble des sites.

La commission élabore, avec les responsables de sites réunis en conseil de perfectionnement, les sujets d'examens.
Elle valide les épreuves et barèmes d’examen et organise les sessions VAE.

La commission se tient à la disposition des responsables de sites et formateurs pour trouver avec eux des réponses aux problématiques qui peuvent se poser dans le déroulement de la formation.
La commission formation dialogue avec les autres commissions et s'appuie sur leur expertise,  notamment les commissions AccessibilitéS, Ressources humaines, Livr'exil, pour répondre au mieux aux questions et attentes des responsables de site, formateurs, et stagiaires.

La commission développe des outils de communication pour faire connaître la formation et tisse des liens avec les acteurs régionaux.

Enfin, elle constitue les dossiers de certification (RNCP et QUALIOPI).

Les membres de la commission se réunissent 2 à 4 fois fois par an et 2 fois par an avec les responsables des sites de formation en conseils de perfectionnement.

Chaque membre de la commission préside au moins un jury d’examen en région.

La participation à la commission Formation, comme toutes les activités de l’association, est bénévole.

RESPONSABLE

Cécile TREVIAN

Bibliothécaire

RESEAU DES MEDIATHEQUES SE SAINT QUENTIN EN YVELINES