L’animation musicale en bibliothèque à partir d’écoute de disques - 14 et 15 novembre 2011

Stage / session de formation

Les bacs d’une médiathèque sont remplis de trésors sonores, tous genres confondus. Comment les faire connaître et les faire apprécier du public enfant ?

Formateur : Association Enfance et musique

Objectifs pédagogiques :

• Connaître les éléments constitutifs d’un disque pour mieux le choisir, l’utiliser et l’intégrer à une animation musicale
  • Mieux connaître la spécificité du jeune enfant, ses besoins et ses capacités en matière d’écoute
  • Acquérir des repères dans la diversité de l’offre musicale pour enfants : styles musicaux, genres, thèmes
  • Soutenir une attitude sensible et valorises une « vraie présence » de l’adulte dans ces temps d’animation avec les disques.

Contenu :

• Mises en situation d’écoutes comparatives mettant en évidence les richesses de différentes versions enregistrées des mêmes chansons
  • Analyse des musiques entendues pour développer le sens critique et les capacités de perception de chacun : • Qualité des arrangements • Richesse de la mélodie • Intérêt du texte et respect des enfants dans l’écriture et les sujets abordés • Compréhension du texte : diction, équilibre entre voix et instruments…
  • Le disque…support d’animation et support de rencontres avec les enfants, les professionnels de la petite enfance et les familles.
  • Découverte de quelques instruments qui peuvent accompagner une écoute de disques
  • Discographie

Stage limité à 12 participants

Public ciblé : bibliothécaires – autres intervenants dans le domaine musical pour les enfants jusqu’à 6 ans