Conférence Penser la nouvelle bibliothèque - 10 mai 2011

mardi 10 mai 2011 de 9h à 12h au CRFCB (Clermont-Ferrand)

Conférence de Claude Poissenot enseignant – chercheur en sociologie à l’IUT Nancy - Charlemagne (Université Nancy2)

Les bibliothèques sont en mouvement ! Confrontées à une baisse de leur fréquentation et à la généralisation d'Internet, elles ne peuvent plus maintenir la définition qui a longtemps été la leur et des débats se font jour dans la profession.
Faut-il renoncer à partir de l'offre et penser les services d'après les publics ?
Qu'est-ce qui définit le service de la bibliothèque ?
Son espace, son accueil, son caractère pluriel, etc ?

Il s'agira d'évoquer ces questions en replaçant la bibliothèque par rapport au contexte sociologique dans lequel se situent les publics auxquels elle s'adresse : force de la logique de l'individu, ambivalence des élites par rapport aux pratiques culturelles, persistance des inégalités sociales, etc. Ce sera l'occasion de discuter les pistes proposées dans la Nouvelle bibliothèque et de chercher collectivement des réponses.

Conférence gratuite ouverte à tous SUR INSCRIPTION

Contact :
Centre régional de Formation aux carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation (CRFCB)
34 Avenue Carnot- 63000 Clermont-Ferrand
T 04 73 40 61 55 – F 04 73 40 64 59